Rowenta-Purifs-bandeau-desktop-v2.png







 


 

Quelle huile essentielle pour assainir l’air de la maison ?

Nous passerions en moyenne 80% de notre temps dans nos intérieurs… où l’air est parfois tout aussi pollué qu’à l’extérieur. Des recettes faites maison ou * peuvent aider à mieux assainir une maison, mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi un vaste choix... Voici quelle huile essentielle choisir pour purifier l’air.

Une huile essentielle pour assainir l’air, le désinfecter et le purifier

Pour assainir l’air de la maison et le désinfecter, optez pour l’huile essentielle de citron. Parce qu’elle possède des propriétés anti-bactériennes, elle sera particulièrement recommandée lorsqu’une personne de votre foyer est malade, pour contribuer à lutter contre l’infection au sein de votre foyer. Elle peut s’utiliser dans un diffuseur ou sur une coupelle posée au-dessus d’un radiateur qui chauffe en hiver. L’huile essentielle d’eucalyptus a également des propriétés antiseptiques intéressantes, en plus d’aider à déboucher les voies respiratoires. On conseillera enfin le thym, sous forme de feuilles ou d’huile essentielle.

Une recette maison à partir d’huiles essentielles contre les mauvaises odeurs

Si vous faites face à une mauvaise odeur persistante dans votre intérieur, les huiles essentielles peuvent là encore aider. Pour ce faire, testez le mélange suivant : dans un bol, ajoutez deux cuillères à soupe d’argile blanche, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et une dizaine de gouttes d’huiles essentielles odorantes. L’arbre à thé, le citron, le romarin, l’eucalyptus ou l’orange douce seront parfaites pour cet usage. L’huile essentielle de lavande, utilisée dans un diffuseur, ou diluée dans un vaporisateur d’eau aidera également à lutter contre les mauvaises odeurs tenaces. Sachez enfin qu’il existe d’autres solutions que l’huile essentielle pour purifier l’air.



huile essentielle pour purifier la maison ou purificateur air naturel


Aération, purificateur d’air : les solutions complémentaires pour purifier l’air

La première consiste tout simplement à assurer une bonne aération et une bonne ventilation de votre intérieur au quotidien. Vous pouvez également opter pour des plantes d’intérieur dépolluantes comme l’aloe vera, le Dracanea ou les plantes araignées (Chlorophytum), qui élimineront une partie de la pollution intérieure comme les composés organiques volatils (COV).
Enfin, pour un air sain chez soi, on peut s’équiper d’un purificateur d’air. Ce type d’appareils capture divers polluants (poussières, poils d’animaux, particules fines, COV, allergènes,...), ainsi que les odeurs et gaz. Contrairement aux recettes naturelles à base d’huiles essentielles, c’est une solution de long-terme, et surtout, qui n’est pas nocive. Les huiles essentielles en effet, bien qu’étant naturelles, sont contre-indiquées dans certains cas. Elles ne doivent pas être utilisées à proximité de femmes enceintes, certaines sont toxiques pour les animaux, y compris en diffusion dans l’air, et des personnes peuvent y être allergiques. Elles sont également déconseillées chez les personnes asthmatiques.

*Do It Yourself, ou “fait-maison”



Ces articles pourraient également vous intéresser :