Assainir l’air de la maison : les recettes naturelles faites maison à tester ?
Vos placards et votre frigo regorgent de trésors. Avec seulement quelques ingrédients à petit prix, on peut assainir et purifier l’air de la maison naturellement. Voici quelques recettes et conseils de grand-mère testées et approuvées pour lutter contre la pollution de l'air ambiant chez soi.
Comment purifier, désinfecter et assainir l’air de sa maison et de sa chambre naturellement ?
Pour obtenir un air sain chez soi, il faut le purifier, c’est-à-dire le débarrasser des différents polluants, et l’assainir, en éliminant bactéries et autres agents pathogènes.
Il y a bien sûr les solutions traditionnelles, comme une bonne aération dix minutes par jour ou le fait de bien ventiler son logement pour assurer une circulation de l'air optimale. Mais on peut également compléter ces gestes du quotidien avec des recettes faites maison naturelles.
Purifier l'air de la maison grâce au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un grand classique du côté des produits ménagers 100% naturels. On peut purifier sa maison avec du sel et vinaigre blanc (1 litre de vinaigre pour ⅓ d’une tasse de sel), s’en servir pour nettoyer des surfaces, mais aussi le pulvériser à différents endroits de la maison, comme la poubelle, les toilettes, le frigo ou la litière du chat. Il est nettoyant, anti-bactérien, et c’est également un excellent désodorisant. Un tout-en-un à toujours avoir dans ses placards.
Désinfecter et assainir l’air de la maison avec des produits naturels
Dans le cas plus précis où vous souhaiteriez désinfecter l’air chez vous, par exemple si un membre de votre foyer est malade, il est possible de faire brûler des clous de girofle, comme un encens, dans la chambre à coucher notamment.
L’huile essentielle de citron possède de son côté des propriétés anti-bactériennes. Elle aide à lutter contre certaines infections, en décoction pour soulager un mal de gorge… ou pour assainir l’air de la maison. Quelques gouttes dans un diffuseur ou sur une coupelle positionnée au-dessus d’un radiateur en hiver suffiront. Veillez à utiliser ces huiles avec prudence, surtout en présence de personnes allergiques, d'une femme enceinte ou d'enfants : ces huiles peuvent être allergisantes ou toxiques.
Les plantes d'intérieur pour purifier l'air de la maison
Les plantes restent un très bon allié pour votre maison contre la pollution de l'air. Certaines plantes vertes en effet peuvent aussi aider à dépolluer et humidifier l’air, comme le schefflera, la fougère d'intérieur, le lierre anglais, le palmier areca, le ficus, le sansevière, le dracaena ou dragonnier, le philodendron ou l’azalée. Les plantes restent un très bon allié pour votre maison.
En plus d'absorber le dioxyde de carbone, ces plantes sont également capables de filtrer certaines substances toxiques présentes dans l'air. C'est une excellente solution pour toute la maison, même si cette action est limitée. En effet, des études ont démontré qu'il faudrait beaucoup, beaucoup de plantes pour venir tout à fait à bout de la pollution de l'air intérieur chez soi. Par ailleurs, faites attention si vous avez des animaux de compagnie qui ont tendance à grignoter des feuilles : certaines plantes peuvent être toxiques pour eux.
Soulager les voies respiratoires grâce à l’huile essentielle
Si votre objectif est avant tout de faciliter la respiration pour une personne souffrant de troubles respiratoires ou allergique, optez pour l’huile essentielle d’eucalyptus, également en diffusion dans l’air (certaines personnes peuvent y être allergique en l’appliquant directement sur la peau) qui a des propriétés antiseptiques. Un peu d’huile essentielle vous aidera à déboucher et soulager les voies respiratoires.
Il est possible de la même façon d’assainir l’air avec du thym, sous forme de feuilles ou d’huiles essentielles. Il aura le même effet bénéfique sur la qualité de l'air.
Venir à bout d’une mauvaise odeur persistante avec des solutions naturelles faites maison
Si vous faites face à une mauvaise odeur tenace, là encore, des solutions fait-maison naturelles peuvent aider. On conseille le papier d’Arménie, imbibé de benjoin et d’aromatiques naturels, se brûle pour assainir l’air et le parfumer.
La mauvaise odeur est localisée dans un placard, qui sent un peu le renfermé ? Versez un peu de farine de moutarde dans un petit récipient, qui agira pour neutraliser naturellement l’odeur. Vous pouvez aussi mélanger dans un bol deux cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et une dizaine de gouttes essentielles odorantes (arbre à thé, citron, romarin, orange douce, eucalyptus…). L’odeur de renfermé ne sera alors plus qu’un mauvais souvenir !
De manière générale, l’argile posée dans une assiette ou une coupelle dans un intérieur servira à assainir l’air d’une maison.
Et si c’est tout votre logement qui sent le renfermé, comme avec une maison de vacances laissée longtemps fermée et inhabitée, pulvérisez dans l’air un peu de lavande. On peut aussi purifier sa maison avec du citron ou un autre agrume comme l’orange, le pamplemousse ou les clémentines… en faisant brûler leurs écorces.
Le purificateur d’air, un appareil pratique pour un air sain sans produits nocifs
Si vous n’êtes pas très "recettes et conseil de grand-mère" ou si vous êtes allergique aux huiles essentielles, une autre solution s’offre à vous : celle du purificateur d’air. Son action sur la qualité de l'air sera purement mécanique. L’appareil ne rejette ni ozone, ni produits nocifs. Au contraire, il va aspirer l’air de votre intérieur et le filtrer, avant de rejeter à la place un air sain.
Chaque purificateur d’air possède ses propriétés propres. La gamme Intense Pure Air de Rowenta combine par exemple quatre filtres.
- L’un capture les grosses particules comme les poussières, les cheveux et poils d’animaux.
- Un autre, au charbon actif, retient gaz et odeurs.
- Le filtre Allergy+ retient quant à lui jusqu’à 100% des particules fines et des allergènes, y compris ceux responsables de l’allergie au chat, parmi les plus difficiles à filtrer.
- Enfin, un filtre qui permet de venir à bout du formaldéhyde, un polluant très nocif qui présente un danger pour la santé et que l’on retrouve souvent dans d’importantes quantités dans l’air intérieur.
En complément de leur action sur la qualité de l'air, d’autres purificateurs seront par ailleurs très pratiques si vous recherchez une solution pour vous rafraîchir ou vous réchauffer en même temps. C’est le cas de l’Eclipse 3-en-1 connect, qui sert de purificateur, de ventilateur… et de chauffage ! Une solution pratique et complète pour purifier l’air de sa maison.
Ces articles pourraient vous intéresser :