Rowenta-Purifs-bandeau-desktop-v2.png







 


 

Composés organiques volatils : quels effets sur la santé ?

On les surnomme les “COV” : les composés organiques volatils sont une catégorie de molécules diverses que l’on retrouve dans l’air. Responsables d’une partie de la pollution de l’air intérieur, ils peuvent être à l'origine de divers problèmes de santé. Faisons le point.

Qu’est ce qu’un composé organique volatil et où trouve-t-on le plus de COV ? Définition et origines

Un composé organique volatil est une molécule d’origine naturelle ou humaine, qui se caractérise par la présence de carbone dans sa composition, et… sa très grande volatilité. En effet, les COV se répandent très vite dans l’air et dans l’atmosphère, y compris dans votre intérieur.

Il existe une multitude de substances. Les plus connus et répandus sont l’éthanol (alcool à 90°), l’acétone, le butane, le formaldéhyde, le toluène ou encore le benzène.

Des COV dans les peintures et produits nettoyants pour la maison ?

Les COV sont utilisés dans certaines industries comme l’imprimerie, la métallurgie, le textile, l’agro-alimentaire, le bâtiment ou la construction automobile. En tout, une vingtaine de secteurs ont été identifiés par le CITEPA comme étant à l’origine d’émissions de composés organiques volatils. Ces derniers y servent de solvant, dégraissant, dissolvant, d’agent de nettoyage, de conservateur ou encore d’agent de synthèse.

On les trouve par conséquent dans de nombreux produits du quotidien. Les émissions de COV peuvent provenir de produits de nettoyage, de désodorisants, de peintures ou d’encres présentes sur vos nouveaux meubles, dans les revêtements de sol ou recouvrant les murs…

En combien de temps les COV disparaissent ?

La durée de vie dans l'air des COV est variable. Elle dépend de multiples facteurs, entre autres la température ambiante et le taux d'humidité à l'intérieur de votre maison. Certains COV peuvent rester des mois, voire des années sur des surfaces comme les meubles.

Une réglementation européenne contre les COV ?

Si une directive encadre au niveau européen l’utilisation de certains types de solvants afin de limiter la pollution atmosphérique, et ce depuis 1999, les efforts fournis n’ont pas suffi à supprimer les COV. Leurs risques sur la santé sont pourtant indéniables.

Quels effets ont les COV sur la santé ?

Comme le précise l’ADEME (Agence de la transition écologique), la concentration de composés organiques volatils a un double effet sur la santé, en plus de leur effet désastreux sur l’environnement. Il y a d’abord un effet indirect. Les COV engendrent une surproduction d’ozone dans l’atmosphère. Selon le volume d’air inhalé et la durée de l’exposition, cela peut générer un essoufflement, de la toux, un inconfort thoracique, une gêne à la respiration, des irritations oculaires, nasales ou de la gorge.

À ceci, s’ajoute un effet direct, puisque les composés organiques volatils sont des substances toxiques. Les plus nocifs, parmi lesquels on trouve le benzène, sont classifiés CMR : en fortes concentrations, ils présentent des effets cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Mais alors, comment mieux se protéger face aux COV dans sa vie quotidienne ? 

À l’extérieur, il est évidemment difficile de se protéger de manière optimale des émissions de COV. Mais cela est possible à l’intérieur.


Les COV : effet sur la santé


Les dangers des émissions de COV pour les enfants

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des COV. Leur système et leurs voies respiratoires sont encore en développement et peuvent être plus affectées par l'exposition à ces substances. Des symptômes tels que l'irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des maux de tête, peuvent apparaître chez les enfants exposés aux COV.

Comment se débarrasser des COV ? Les solutions

L'adoption de quelques gestes simples peut aider dans un premier temps. La première solution pour lutter contre ce type de pollution de l’air intérieur consiste à éviter de manipuler et d’utiliser trop de produits dans leur composition chimique étant à l’origine des COV. Évitez par exemple les produits parfumés comme les bougies, l’encens ou les parfums d’ambiance. Du côté des produits ménagers, privilégiez des produits plus naturels, comme le savon noir ou le savon de Marseille, le vinaigre et le bicarbonate de soude. Moins nocifs, ils sont pourtant tout aussi efficaces ! A noter que le simple fait d’utiliser moins de produits différents permettra de limiter les interactions entre les substances, et donc, de générer moins de composés organiques volatils.

Choisissez bien vos matériaux de construction, votre mobilier ou les peintures que vous utiliserez pour vos murs ou surfaces. Certains émettent des COV comme le formaldéhyde, un gaz incolore omniprésent dans nos intérieurs, source d’irritations, d’allergies respiratoires et classé cancérogène. Des étiquettes réglementaires sont apposées sur les produits, évaluant entre autres les émissions de COV. Vous pouvez également opter pour des produits marqués par un écolabel pour limiter le risque d'inhalation de COV chez vous.

Faire diminuer le taux de COV dans l'air grâce au renouvellement de l'air

Pensez à bien aérer votre logement et le ventiler grâce à une ventilation type VMC pour assurer un bon renouvellement de l'air, et donc une meilleure qualité de l’air intérieur. Pour compléter ceci, vous pouvez également ajouter un purificateur d’air. Ce type d’appareils sera particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme, notamment les enfants. Le purificateur d’air Intense Pure Air de Rowenta est sur le marché celui qui est doté de la meilleure technologie de filtration du formaldéhyde dans le temps. Il possède un filtre qui permet en effet de le détruire définitivement. Le purificateur agit également sur 100% des particules fines, dont les allergènes, réduisant jusqu’à 10 fois le risque de réactions allergiques… De quoi respirer avec plus de sérénité chez soi !


Ces articles pourraient également vous intéresser :