
Comment enlever les mauvaises odeurs dans une maison ?
Les mauvaises odeurs dans une maison ou un appartement peuvent devenir un véritable calvaire au quotidien, notamment lorsqu’elles persistent. La loi fait d’ailleurs mention de ce qu’on appelle des nuisances olfactives, et prévoit des sanctions à l’égard de celles et ceux qui les émettent. Mais alors, d’où viennent ces mauvaises odeurs et comment les atténuer, voire les enlever ? Voici nos astuces anti-odeurs, entre recettes maison à base de bicarbonate de soude ou citron et appareils électroniques, comme les purificateurs d'air.
D’où viennent les mauvaises odeurs que l’on subit chez soi ?
Pour enlever une mauvaise odeur dans sa maison, il faut d’abord identifier ses causes. Ces dernières peuvent être multiples. Elles peuvent venir de l’extérieur (si vous habitez à proximité d’un restaurant par exemple), mais aussi de l’intérieur.
Elles peuvent être dues à des problèmes d’humidité ou de moisissures dans la salle de bains, à la présence d’animaux domestiques, à l’utilisation de produits odorants, d’une cheminée, ou à la présence d’une litière, ou encore à un manque d'aération. Pour lutter contre ces sources d'odeurs, un appareil comme l’Intense Dry Compact peut être très utile, car il déshumidifie l'air et aide à éliminer les odeurs persistantes au fil du temps. En outre, les odeurs de cuisson dans la cuisine, les travaux de rénovation avec leurs émanations de peintures et solvants, la fumée de cigarette, ou un vieux meuble ou tapis récupéré peuvent également contribuer aux nuisances olfactives. L’Intense Dry Compact peut ainsi offrir une solution polyvalente pour maintenir un niveau d'humidité idéal pour votre intérieur.
Ces mauvaises odeurs sont désagréables et elles peuvent être à l’origine de différents maux et symptômes : vertiges, irritation oculaire, irritation nasale, toux, troubles du sommeil et nausées.
Il est malheureusement bien plus difficile de s’en débarrasser qu’une simple tâche. Même lorsque la source est identifiée et disparaît, les mauvaises odeurs restent. La raison ? Les parois ou les objets les absorbent. Vos rideaux, tapis, tissus par exemple, sont gorgés d’odeurs.
Comment enlever une mauvaise odeur tenace dans son appartement ou sa maison ?
Pour enlever une mauvaise odeur d’humidité dans la salle de bain, de cuisine, de renfermé ou une odeur qui émane d’un point bien précis (litière, cheminée, etc), la première étape est d’aérer votre logement. Misez sur au moins 10 minutes matin et soir, et de façon plus fréquente en créant des courants d'air lorsque vous cuisinez, faites le ménage ou des travaux. L’aération contribuera à éliminer les effluves émanant de l’intérieur.
Autre astuce : évitez autant que possible les produits comme les désodorisants et les parfums d’intérieur. À première vue, ils masquent les odeurs et donnent une sensation de propreté. Mais leur utilisation est souvent contre-productive. En effet, ces produits laissent dans l’air de multiples substances toxiques, irritantes, parfois allergisantes, comme les composés organiques volatils (formaldéhyde, etc). Leur utilisation n’est donc pas recommandée. Les bougies peuvent également émettre des produits toxiques : privilégiez des bougies naturelles à base de cire de soja par exemple, et regardez bien la composition.

L'astuce pour retirer les mauvaises odeurs : un absorbeur d'odeur naturel et fait maison
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc : quel est le meilleur absorbeur d'odeur ?
Vous pouvez miser sur des solutions naturelles à la place, comme un bol de vinaigre blanc dans la cuisine, qui absorbera les odeurs de cuisson. Sur les tissus d’ameublement, le bicarbonate de soude à saupoudrer peut être efficace : il ne masque pas simplement une mauvaise odeur mais l’élimine. Veillez juste à ne pas laisser vos enfants ou animaux l’ingérer.
Enfin, des appareils comme des purificateurs d’air qui agissent sur la filtration de l’air seront efficaces (et inoffensifs) sur le long terme.
Neutraliser les odeurs désagréables de cuisine
Enlever une odeur de cuisine peut être particulièrement difficile, notamment lorsque l'odeur est issue de la cuisson de certains aliments tels que le poisson ou les épices. L'aération au moment de la cuisson peut aider, mais pour une efficacité optimale, il peut être judicieux de mettre en place des astuces anti-odeur supplémentaires.
L’installation d’une hotte aspirante peut aussi aider, la cuisine étant le lieu le plus propice au développement de mauvaises odeurs. Complétez avec une VMC (ventilation mécanique contrôlée), et veillez à ce que les grilles d'extraction soient nettoyées de temps à autre.
Vous pouvez aussi faire bouillir une casserole d'eau avec du citron et du vinaigre, qui agissent comme de véritables absorbeurs d'odeur naturels. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles, telle que celle du clou de girofle, pour parfumer délicatement votre maison et masquer les odeurs indésirables.
Attention toutefois : les huiles essentielles peuvent être toxiques ou nocives pour les animaux, jeunes enfants et femmes enceintes ou allaitantes.
Pour les mauvaises odeurs des canalisations, veillez à bien les déboucher : un bouchon peut être à l'origine d'émanations désagréables.
Comment faire partir une mauvaise odeur dans une pièce comme la chambre ?
Une mauvaise odeur dans une chambre peut déranger votre sommeil et votre bien-être quotidien. Si l'odeur est forte et persistante, il est important d'identifier sa source. Une odeur de renfermé peut être due à un manque de ventilation, à de l'humidité ou à des moisissures. Le lavage des linges de maison et des rideaux, le nettoyage de la moquette ou du plancher ainsi que l'aération régulière de la pièce pourront grandement aider à l'élimination de ces odeurs. Une fois l'odeur source éliminée, l'utilisation d'un absorbeur d'odeur naturel maison tel que le bicarbonate de soude sur les tissus d'ameublement peut contribuer à purifier l'air de la chambre. Les huiles essentielles en diffusion pourront compléter ceci.
Filtration de l’air : un purificateur d’air contre les mauvaises odeurs ?
Un purificateur d’air vous aidera à diminuer et éliminer une mauvaise odeur tenace, tout en assurant un air sain et en réduisant la pollution extérieure. Et bonne nouvelle : cela fonctionne sur tout type d’odeurs : aussi bien l’odeur de fumée que de renfermé, d’humidité, de salle de bains ou de litière.
Pour cela, il faudra choisir un modèle avec un filtre au charbon actif, qui retiendra gaz et odeurs. Chez Rowenta, plusieurs modèles en sont équipés, comme le Pure Air City et le Intense Pure Air.
Ces appareils sont conçus pour piéger les molécules odorantes et traiter votre problème en profondeur. Ils sont un allié idéal pour enfin se sentir bien chez soi ! Fini, les mauvaises odeurs !
Ces articles pourraient également vous intéresser :