Poils d'animaux à la maison :
Quelles sont les solutions pour s'en débarrasser et garder une maison propre ?
Comment peut-on réussir à concilier la présence de ses compagnons à quatre pattes, chats, chiens, lapins…, et de leurs inévitables poils avec une atmosphère saine dans la maison ? Surtout avec des personnes sensibles (ou allergiques) autour de vous.
Découvrez nos conseils pour enlever efficacement les poils d’animaux dans votre domicile.
Quels sont les principaux problèmes avec les poils d’animaux ?
Vous êtes propriétaire d’un animal (chat, chien…) ? Vous le savez bien, votre fidèle compagnon traverse deux périodes de mue par an, en plein changement de saison : leurs sous-poils laissent place à un poil plus adapté à la saison qui arrive. Et c’est à ce moment que les choses peuvent devenir plus compliquées pour vous et que vous pouvez vous retrouver avec une accumulation de poils ! Même si vous brossez quotidiennement votre animal (ce que nous vous recommandons vivement), les poils de chats et de chiens envahiront inévitablement votre domicile. Même après avoir lavé vos vêtements et autres textiles de maison en machine, certains poils peuvent encore résister au lavage. Vous allez peut-être même devoir utiliser des brosses adhésives entières (rouleaux collants) pour retirer les derniers poils collés sur vos vêtements.
Comment savoir si on est allergique aux poils d’animaux ?
- éternuements
- nez qui coule ou nez bouché
- yeux rouges, gonflés, qui pleurent ou qui grattent
- toux, respiration sifflante, difficulté à respirer
- gorge ou palais qui grattent
- éruption cutanée
Comment avoir moins de poils d’animaux (chats ou chiens...) dans la maison ?
- Brosser votre animal avec une brosse adaptée à son type de poils.
- Le baigner et masser son pelage avec un shampooing adapté peut aider à éliminer les poils morts.
- Utiliser un rouleau adhésif ou un gant en caoutchouc pour retirer les poils des textiles, comme votre canapé ou vos vêtements. Les poils résistants s’y accrocheront plus facilement.
- Aspirer vos canapés, coussins, panier, tapis avec un aspirateur muni d’une brosse adaptée pour canapés et autres textiles, mini ou maxi. Cette brosse est plus adaptée pour éliminer les poils bien incrustés. Avec une aspiration maximale, son efficacité est redoutable.
+ Conseils - Bon à savoir
Comment assainir l’air de la maison pour éviter les allergies ?
Voilà quelques astuces à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur et éliminer ainsi les bactéries :
- Utiliser un purificateur d’air
- Aérer votre maison chaque jour au moins 15 minutes
- Placer des plantes dépolluantes dans vos pièces comme l’Aloe vera ou le Dracanea.
- Aspirer toutes les surfaces en profondeur grâce à un aspirateur offrant un niveau de filtration de grade HEPA (High Efficiency Particulate Air : à très haute efficacité). Il permettra de filtrer un maximum de particules fines pour vous laisser une atmosphère saine.
Quelles questions se poser lors de l’achat d’un aspirateur lorsque l’on a un animal ?
Aspirateur traîneau ou aspirateur balai ? L’un et l’autre ont leurs caractéristiques distinctes et apportent des solutions aux problèmes de poils, parfois complémentaires :
- Les aspirateurs traîneaux sont plus puissants, avec des capacités de stockage importantes. Ils sont recommandés pour les grands espaces et permettent un nettoyage intégral de la maison. Sans sac, ils permettent de purifier l’air de la maison des poussières et particules fines emmenées dans la maison par les animaux.
- Les aspirateurs balais pour poils d’animaux, chats ou chiens, sont eux très pratiques lorsque l’on a des poils d’animaux dans son domicile, qui se glissent partout, du canapé à la literie, sous les meubles et sur les tapis. Flexibles et légers, ces aspirateurs sont parfaits pour une utilisation quotidienne, sur des plus petites surfaces et les zones plus difficilement accessibles.
Vous pouvez également utiliser en complément un aspirateur robot. Il vous permettra un nettoyage au quotidien sur un maximum de surface et sans effort. Vous n’avez qu’à le laisser faire ! Votre environnement sera propre chaque jour. Tandis que votre aspirateur principal vous sera utile pour un nettoyage en profondeur de votre foyer.
Enfin, pour bien choisir votre aspirateur, soyez vigilant sur ses caractéristiques :
- A-t-il un filtre de grade HEPA (High Efficiency Particulate Air = très haute efficacité) ?
- Quelle est sa puissance d’aspiration ?
- A-t-il une brosse adaptée pour canapés et autres textiles ?
Quels sont les critères de choix pour un aspirateur quand on a un animal ?
- La puissance d’aspiration
En plus de l’aspiration, vous pouvez privilégier la technologie Aerospin de Rowenta qui aspire et lave en même temps, pour un nettoyage complet et optimal de votre intérieur.
- Les filtres
Il existe également le filtre Allergy + de Rowenta et sa haute efficacité filtrant jusqu’à 100% des allergènes (poils d’animaux, acariens, pollen, moisissures etc), particules fines et virus bactérien.
- Le silence
- Les accessoires
Choisissez un équipement à la pointe de la technologie, pour une meilleure performance
Cette innovation unique vous permet de réduire de moitié votre session ménage, avec en prime un nettoyage impeccable. Un gain de temps dont tout le monde rêve !
Comment ça marche ?
- Un récurage rotatif ultra-rapide et intense grâce à des lingettes tournant 3 fois par seconde , permettant même de désincruster les tâches
- 3 modes de nettoyages performants (aspiration et lavage en même temps, aspiration seule ou lavage seul)
- Compatible avec de l’eau tiède et la plupart des détergents
- Des sols propres, secs et sans traces en moins de 2 minutes.
Découvrez notre sélection de produits adaptés