Rowenta-Purifs-bandeau-desktop-v2.png







 


 

Comment assainir et purifier l’air de la maison ?

La qualité de l’air intérieur n’est pas à négliger. Pour obtenir un air sain chez soi, il faut le purifier, c’est-à-dire le débarrasser des différents polluants, et l’assainir, en éliminant bactéries, mauvaises odeurs et autres agents pathogènes. Vous aérez votre maison pour vous en débarrasser, mais cela suffit-il pour éviter les problèmes de santé liés à un air ambiant pollué ? Comment purifier et assainir l’air d’une maison de façon efficace et complète ? Voici nos conseils pratiques et produits naturels conseillés pour y parvenir.

Pourquoi purifier, désinfecter et assainir sa maison ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir purifier et assainir votre maison. Il peut s’agir d’une mauvaise odeur provenant de l’extérieur ou de l’intérieur (moisissures, animaux domestiques, utilisation de produits parfumés, odeurs de cuisson, combustion, travaux, peintures, solvants, fumée de cigarette ou odeur venant d’un meuble ou tapis ancien…).

Vous pouvez aussi vouloir lutter contre des bactéries, si une personne de votre foyer est malade… ou contre la pollution de l’air intérieur.

En effet, votre maison ou appartement regorge de substances toxiques polluants venus de l’extérieur ou de l’utilisation de certains objets à l’intérieur. L’air dans votre logement se compose finalement d’une multitude d’allergènes, responsables de diverses réactions allergiques, de particules fines, de poussières et de COV, des composés organiques volatils. On trouve ces très petites molécules sur les meubles traités avec certains produits chimiques, dans les vernis, les peintures murales ou décoratives. Lorsque l’on utilise parfums, désodorisants ou bougies parfumées en pensant purifier l’air, ceci est en fait contre-productif, et génère des COV, dont les plus nocifs sont classés comme étant des éléments cancérigènes.

Vous l’aurez compris : il est donc essentiel de veiller à bien assainir et purifier l’air de la maison, et ce, pour bien des raisons.

Sauge, citron... : les recettes naturelles pour l'assainissement d'une maison

Quelle huile essentielle pour assainir une maison ?

Pour purifier et assainir naturellement une maison, les huiles essentielles sont une excellente alternative aux produits chimiques. On peut utiliser de l’huile essentielle de thym, de citron, de lavande ou de tea tree (arbre à thé). Ces huiles peuvent être diffusées dans l'air à l'aide d'un diffuseur ou ajoutées à vos solutions de nettoyage habituelles. Elles aideront à combattre les mauvaises odeurs.

La sauge, brûlée sous forme de bâtons, peut également aider à assainir l'air. 

Comment désinfecter naturellement l'air ambiant d'une maison ?

Certaines huiles ont aussi des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques ou antimicrobiennes. Parmi les huiles essentielles qui auront une action antibactérienne, on trouve l’huile essentielle de géraniol ou de citronnelle. Attention toutefois à ne pas utiliser d'huiles essentielles en présence de femmes enceintes ou allaitantes. Certaines peuvent être également toxiques pour les jeunes enfants et animaux présents dans la maison.

Assainir une maison par les plantes

On notera aussi que certaines plantes vertes sont considérées comme étant dépolluantes. Ces plantes ont la capacité d'absorber l'air et de rejeter un air plus sain et débarrassé de certains polluants. Si cette action est limitée en termes de volumes d'air aspiré, cela peut être un bon complément ! Veillez à ne pas choisir de plantes toxiques si vous avez des animaux de compagnie chez vous.

Aérer et ventiler : la clé pour un air intérieur plus sain ?

Mais il faut avant tout veiller à une bonne circulation de l’air. Adoptez de bons gestes : aérez dix minutes par jour, avec les fenêtres ouvertes en grand. On aérera plus longtemps lorsque des circonstances particulières se présentent : si l’on vient de réaliser des travaux, de peindre un mur, de cuisiner…

Pour compléter l’aération, on recommande d’avoir un bon système de ventilation. Dans certains logements, il est placé au niveau des fenêtres : on peut voir des sortes de grilles, qu’il est essentiel de ne pas boucher. Il existe également des systèmes de VMC (ventilation mécanique contrôlée), particulièrement utiles dans une cuisine ou une salle de bains pour assurer un renouvellement de l’air.

Comment assainir une maison humide ?

L'aération et la ventilation contribuent aussi à maintenir un bon taux d'humidité. Un air trop sec ou trop humide peut en effet aussi être à l'origine de troubles de santé comme des troubles respiratoires, ou de moisissures sur vos murs ou meubles. Il est possible d'utiliser un déshumidificateur ou un humidificateur pour venir à bout des moisissures et obtenir un air plus sain pour toute la famille. Ce type d'appareil est particulièrement indiqué dans les pièces naturellement humides à cause de vapeurs d'eau, comme la salle de bains.

Certaines pièces ou maisons sont difficiles à bien aérer ou ventiler. Ou il se peut que vous soyez, dans votre foyer, particulièrement sensibles à la qualité de l’air intérieur. Si vos enfants ou vous-mêmes avez des allergies, de l’asthme, des troubles des voies respiratoires… Alors sans doute voudrez-vous ajouter à l’aération et à la ventilation de votre intérieur un purificateur d’air.


Assainir l'air d'une maison



Le rôle complémentaire d’un purificateur d’air

Un purificateur d’air assainit et purifie l’air en absorbant ce dernier, en le filtrant et en rejetant un air sain à la place dans la maison. Chaque purificateur d’air a bien sûr ses propriétés propres. Pour évaluer sa qualité, vous pouvez vous référer au CADR, un score de mesure du volume d’air filtré délivré par l’appareil : plus il est élevé, plus le purificateur filtre une quantité d’air importante par minute.

Chez Rowenta, les modèles les plus complets de la gamme Intense Pure Air sont dotés de quatre filtres différents et complémentaires…  et de capteurs de mesure de qualité de l’air intelligents. Ce capteur de particules fines, capteur de gaz et de composants organiques volatils permet d’évaluer de façon complète la composition de l’air dans votre intérieur. Le niveau de pollution de l’air dans une pièce est calculé selon le score de mesure Air Quality Indicator, et visible directement sur le purificateur d’air grâce à un système d’indicateurs de couleurs. L’application Pure Air By Rowenta (sur Google Play et l’App Store), disponible sur les modèles connectés, contient également les détails des mesures effectuées.

Grâce à leurs filtres et leur action complète, les purificateurs d’air retiennent les poussières, les cheveux, les poils d’animaux, les gaz, odeurs, mais aussi des COV comme le formaldéhyde, un composé très dangereux et naturellement bien présent dans nos maisons. Jusqu’à 100% des allergènes et particules fines peuvent être filtrés par la gamme Intense Pure Air. De quoi mieux respirer chez soi !


Ces articles pourraient également vous intéresser :