Les plantes à choisir pour lutter contre la pollution de l’air intérieur
Pour purifier et assainir l’air intérieur de votre logement, peut-être avez-vous pensé à y intégrer des plantes d’intérieur dépolluantes. Faisons le point sur les options qui s’offrent à vous. Quelles espèces de plantes dépolluantes choisir, et pourquoi ?
Pollution de l’air intérieur : pourquoi opter pour une plante purificatrice ?
La pollution de l’air intérieur est une donnée que nous ignorons bien souvent. Allergènes, composés organiques volatils (COV), particules fines… L’air est pourtant saturé dans nos appartements et maisons de multiples polluants.
Ces derniers peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, surtout pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ou présentant des pathologies comme des difficultés respiratoires, de l’asthme ou des allergies fortes, qui peuvent véritablement gâcher la vie au quotidien. Alors pour retrouver un air sain chez soi, les plantes d’intérieur dépolluantes, qui agissent également de façon positive sur le taux d’humidité, peuvent être une solution.
Comment les plantes assainissantes purifient l'air ? Ce qu'en dit la science
Les capacités dépolluantes des végétaux ont été découvertes à la fin des années 1980. A l’époque, un ingénieur de la Nasa nommé Bill Wolverton a travaillé sur la capacité d’absorption de molécules chimiques par les plantes. Il s'est basé pour ce faire sur l’analyse d’une cinquantaine d’entre elles. Le principe mis en évidence par son étude, la “Clean Air Study”, est aujourd’hui appelé la phytoépuration.
Certaines plantes à feuilles ont donc bel et bien la capacité de purifier l'air. Elles absorbent les polluants de l'air et les transforment en nutriments utiles.
Mais toutes les plantes d’intérieur ne se valent pas pour améliorer la qualité de l’air.
Les plantes d’intérieur dépolluantes à choisir pour purifier l'air de la maison
Quelle est la meilleure plante dépolluante à choisir pour purifier l'air de la maison ?
Parmi les plantes d’intérieur purificatrices d'air qui agissent contre les composés organiques volatils (COV), on retrouve l’aloe vera. L’étude de Bill Wolverton a permis de démontrer qu’elle agissait notamment sur deux composants, à savoir le benzène et le formaldéhyde. Les pothos éliminent en plus le xylene de votre espace de vie.
Les dragonniers ou Dracanea (Dracanea fragrans, Dracaneo marginata ou Dracanea deremensis) agissent quant à elle sur le benzène, le formaldéhyde, le trichloroethylene, le xyelene et le toluene. C’est également le cas du lierre, du palmier bambou et des chrysanthèmes.
Les “plantes araignées” ou Chlorophytum, avec leurs jolies feuilles tombantes, tout comme le ficus et la fougère agissent sur plusieurs polluants atmosphériques : le formaldéhyde et le xylene présents dans l'air d'un pièce. Le philodendron (Philodendron cordatum, philodendron bipinnatifidum ou philodendron domesticum) uniquement sur le formaldéhyde.
Combien de plantes faut-il vraiment pour purifier l'air ?
Ces plantes présentent donc des avantages indéniables pour dépolluer l’air intérieur, tout comme certaines recettes naturelles fait-maison ou DIY (en anglais, Do It Yourself) à partir d’huiles essentielles ou produits naturels. Elles n’agissent cependant que contre certains composants et substances nocives. Leur réputation d’absorber le CO2 de notre environnement et libérer à la place de l’oxygène est par ailleurs souvent surestimée. Des chercheurs ont mené l’expérience avec un podophyllum (aussi appelé patte d’oie). Conclusion : il aurait fallu 57 mètres carrés de surface de feuilles pour absorber le CO2 émis par une seule personne.
Plante verte purifiante ou purificateur d’air : que choisir pour un air sain ?
En comparaison, un appareil spécifiquement dédié à la dépollution de l’air intérieur aura un effet complet… et sera finalement bien plus pratique.
Un purificateur d’air (qui n’est pas incompatible avec le fait d’ajouter chez soi de jolies plantes purificatrices d'air !) va absorber l’air intérieur, le filtrer, puis rejeter un air assaini et purifié grâce à une série de filtres embarqués au sein de l'appareil.
Chaque purificateur d’air a ses caractéristiques propres. Notre gamme Intense Pure Air, dotée de quatre filtres différents, capture les grosses particules contenues dans l’air intérieur comme les poussières, cheveux et poils d’animaux, mais pas uniquement. Il vient également à bout des gaz, des odeurs, de 100% des particules fines et des allergènes… ainsi que du formaldéhyde, une substance chimique qui se présente sous forme de gaz, incolore et jugée comme étant potentiellement cancérogène.
Le purificateur d'air est ainsi un appareil tout-en-un. Il contribue à améliorer durablement et de façon complète la qualité de l'air intérieur dans votre maison ou appartement. Il sera particulièrement indiqué si vous avez chez vous des personnes fragiles ou susceptibles de présenter des troubles respiratoires : personnes âgées, asthmatiques, jeunes enfants ou bébés, personnes allergiques, etc. Il existe désormais des modèles silencieux dotés d'un "mode nuit" pour ne pas gêner votre famille lors des heures de sommeil.
Alors, pour quelle solution opterez-vous ? Une plante purificatrice d'air, un purificateur d'air, ou bien une combinaison de ces deux solutions ?
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment réduire le niveau de pollution de l’air intérieur ?
- Comment assainir et purifier l’air de la maison ?
- Assainir l’air de la maison : les recettes naturelles faites maison à tester ?
- Mesure de la qualité de l’air intérieur : quel outil choisir ?
- Composés organiques volatils : quel effet sur la santé ?
- Quelle huile essentielle pour assainir l’air de la maison ?