Spécial allergies
Comment identifier les allergènes pour mieux assainir la maison ?
Acariens, poils d’animaux, moisissures, polluants chimiques contenus dans nos décorations et nos produits du quotidien… Dans nos maisons, nous sommes entourés de différents allergènes qui peuvent mettre notre bien-être et notre santé à rude épreuve. Si vous êtes ou un membre de votre famille est sujet aux allergies, il faut prendre les mesures nécessaires pour assainir votre environnement. Que faire pour limiter les risques d’allergies chez soi ? Quelles sont les astuces pour améliorer la qualité de l’air de la maison ?
Les poils d’animaux : déclencheurs d’allergies ?
Pour reconnaître une allergie respiratoire, les symptômes sont vite identifiables :
- éternuements,
- nez qui coule ou nez bouché,
- yeux rouges, gonflés, qui pleurent et/ou qui grattent,
- toux, respiration sifflante, difficulté à respirer,
- gorge ou palais qui grattent.
*Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthme/asthme-vivre-maladie/mieux-comprendre-les-allergies
https://www.rowenta.fr/purificateur/pourquoi-utiliser-un-purificateur-d-air-contre-les-allergies
Quels sont les allergènes responsables des allergies ?
Et si nous commencions par comprendre ce qu’est exactement une allergie ? Elle se traduit par une réponse excessive du système immunitaire lorsque votre organisme entre en contact avec une substance étrangère qui est considérée comme dangereuse. Chez vous, vous pouvez être confronté aux allergies aériennes comme les acariens (présents dans la poussière, sur les moquettes, tapis, rideaux, canapés, tissus etc.) mais aussi les pollens, les poils d’animaux ou même une pièce humide et mal ventilée. Les effets sont les mêmes : conjonctivite, rhinite allergique et même jusqu’à de l’asthme.
Saviez-vous qu’il existe également un allergène qui peut s’avérer dangereux pour la santé et qui est présent dans absolument tous les foyers ? On l’appelle le formaldéhyde : c’est un gaz incolore et volatil. On le retrouve dans les matériaux de construction, d’isolation et de décoration, les bougies parfumées, la fumée de tabac, le bois aggloméré des meubles et parquets, les produits d’entretien et de bricolage, ou même les cosmétiques. Il risque d’irriter les yeux, le nez et la gorge, et peut aussi provoquer des allergies et de l’asthme.
Prendre conscience de tout ce qui peut polluer l’air de votre maison, c’est déjà un premier pas vers la volonté de l’assainir. Vous n’avez plus qu’à suivre nos conseils pour réduire les risques, éliminer les allergènes et lutter efficacement contre les allergies.
Comment lutter contre les allergies dans une maison et purifier son intérieur ?
Il existe de multiples astuces simples et de bonnes habitudes à prendre pour assainir l’air de la maison :
- Maintenir un taux d’humidité entre 40 et 60% dans les chambres et une température de 17°C* pour dormir.
- Aérer chaque pièce dans votre intérieur tous les jours. https://www.rowenta.fr/purificateur/combien-de-temps-faut-il-aerer-sa-chambre
- Utiliser un filtre de grade HEPA dans votre aspirateur (il va permettre une plus grande filtration des particules présentes dans l’air, et limite leur rejet dans votre maison).
- Éviter l’accumulation de textiles (tapis, moquette, rideaux…) ou privilégier ceux qui se lavent.
- Dépoussiérer les meubles et objets régulièrement.
- Privilégier des produits ménagers naturels plutôt que chimiques.
Aller plus loin pour maintenir une atmosphère saine
Pour réduire les risques d’allergies, vous pouvez vous intéresser tout d’abord au niveau de pollution au sein de votre maison. Avec des outils spécifiques, comme un purificateur d’air, vous pouvez mesurer la qualité de l’air en temps réel et évaluer le niveau de pollution dans votre maison. Sachez qu’utiliser un purificateur d’air est un excellent complément à tous vos gestes quotidiens. Cela permet de réduire considérablement les allergies. Il améliore la qualité de l’air en filtrant jusqu’à 100% des particules fines et des allergènes selon le modèle choisi, grâce à un filtre HEPA, comme celui présent dans certains aspirateurs Rowenta. C’est une excellente solution pour tous ceux souffrant d’allergie respiratoire.
* source : https://www.rowenta.fr/purificateur/quelle-est-la-temperature-ideale-pour-dormir
Comment choisir les bons filtres contre les allergies et comment les entretenir ?
Rowenta propose également le filtre Allergy + qui garantit une haute efficacité contre les allergies en filtrant jusqu’à 100% des allergènes (poils d’animaux, acariens, pollen, moisissures etc), particules fines et virus bactériens.
Comment entretenir ces filtres ? Chaque mois, pensez à bien vérifier l’état de votre filtre. Est-il sale ou abîmé ? En effet, son état peut altérer son efficacité, donc mieux vaut en prendre soin. Dans un premier temps, observez votre filtre : certains peuvent être lavables, et cela sera précisé dessus. Vous pouvez donc les passer sous l’eau et les laisser sécher plusieurs heures.
D’autres ne le sont pas, car l’eau peut détériorer leur efficacité. Nous vous conseillons alors plusieurs solutions pour entretenir votre filtre :
- Le tapoter au-dessus d’une poubelle de chaque côté pour faire tomber la poussière de surface,
- L’aspirer avec un aspirateur (évitez la pleine puissance pour ne pas abîmer les fibres),
- Pulvériser dessus de l’air comprimé.
Ces petits gestes réguliers vous permettront de garder votre filtre un peu plus longtemps, mais cela ne vous dispense pas de le changer quand il devient trop sale, afin de conserver un filtre efficace contre les allergènes responsables des allergies et purifier efficacement l’air de la maison.
Quelle technologie choisir pour son purificateur afin de lutter efficacement contre les allergies ?
Après 10 ans de recherches, Rowenta a développé une technologie exclusive et brevetée, la technologie NanoCaptur qui permet de filtrer jusqu’à 100% des allergènes* et particules fines, y compris le Formaldéhyde, pour un air purifié en seulement 6 minutes (valable pour une pièce de 12m2).
Redoutablement efficace, il dure jusqu’à 12 fois plus longtemps que d’autres technologies de filtration. Et lorsque le filtre NanoCaptur de Rowenta est saturé, vous le verrez facilement puisqu’il change de couleur : il passe progressivement du jaune clair au marron foncé. Et même quand ce filtre est usé et qu’il est temps de le changer, il ne rejettera pas de Formaldéhyde, contrairement à d’autres technologies, puisque cet allergène dangereux est définitivement détruit une fois filtré.
Par exemple, dans un purificateur d’air comprenant la technologie NanoCaptur de Rowenta, plusieurs filtres sont associés : le filtre NanoCaptur (pour détruire le Formaldéhyde), le filtre HEPA (pour éliminer les moisissures, les acariens et le pollen), le filtre à charbon actif (pour éliminer les mauvaises odeurs, la fumée de cigarette) et enfin le pré-filtre (pour filtrer la poussière, les cheveux et les poils). Une combinaison ultra performante pour vous assurer un filtrage parfait qui permettra de purifier l'air de la maison et de lutter contre les risques d’allergies.
Découvrez notre sélection de produits adaptés