Quelle température faut-il maintenir dans une chambre pour bien dormir ?
Les troubles du sommeil peuvent avoir différentes causes et explications, comme le stress, une alimentation déséquilibrée ou des problèmes de santé. Mais l’une d’entre elles est parfois oubliée : la température. Quelle est la température optimale pour dormir, en hiver ou en été ? Comment faire baisser le curseur sur le thermomètre en pleine canicule ? Nous répondons aujourd’hui à vos questions.
La température idéale pour dormir en hiver
En hiver, les recommandations officielles pour préserver l’environnement sont de maintenir une température de 19° dans nos logements, et de 17° degrés dans les chambres. Bonne nouvelle : ces conseils sont tout à fait en accord avec ce dont vous avez besoin ! De manière générale, l’endormissement serait en effet favorisé par une baisse de la température du corps humain. Pour y parvenir, on peut miser dans une chambre d’enfant ou d’adulte sur une température de l’air ambiant comprise entre 16 et 18°, selon ce qui est le plus confortable pour vous. Pour la chambre de bébé, le Ministère de la Santé recommande une température comprise entre 18 et 20°.
Maintenir une température optimale pour dormir en été malgré la chaleur
En été, la situation se complique évidemment au fur et à mesure que la chaleur se fait sentir, surtout en période de canicule... Difficile alors de maintenir une température idéale pour dormir ! Pour rafraîchir son intérieur, il est tout d’abord indispensable d’adopter de bons gestes au quotidien, comme le fait d’aérer tôt le matin ou durant la nuit, puis de fermer les rideaux et volets la journée, lorsque les températures sont à leur maximum. Si un ventilateur rend les fortes températures bien plus agréables, encore faut-il bien le placer. En l’occurrence, il faut qu’il puisse évacuer la chaleur de l’air intérieur, donc qu’il soit dirigé vers une fenêtre. Idéalement, votre lit serait entre le ventilateur et une fenêtre ouverte la nuit, pour faciliter l’endormissement.
Dernière solution pour obtenir une température idéale dans une chambre : la climatisation. Si votre appartement ou maison n’est pas équipé, sachez qu’il existe des climatiseurs mobiles, qui ne nécessitent aucun travaux. Ils absorbent l’air chaud à l’intérieur et le rejettent à l’extérieur grâce à un tuyau, faisant diminuer la température de votre chambre de quelques degrés. Une action à pratiquer de préférence peu avant de dormir, pour un confort optimal…
Qualité de l’air et santé : le bon taux d’humidité dans une chambre
Outre la température de l’air ambiant, pour un bon sommeil, il faut également veiller à assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Un mauvais taux d’humidité par exemple, peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. S’il est trop élevé, à plus de 70%, il peut entraîner le développement de moisissures et encourager la prolifération d’acariens. A l’inverse, si le taux d’humidité est trop faible et que l’air est sec, cela pourra assécher votre gorge, vos voies nasales et même votre peau. Cela augmente le risque de maladies respiratoires. Pour maintenir un taux d’humidité idéal dans une chambre, compris entre 40 et 60%, optez pour un déshumidificateur d’air ou un humidificateur silencieux. Vous pouvez compléter cette solution avec un purificateur d’air si vous souffrez de troubles respiratoires, d’asthme ou d’allergies. L’appareil viendra alors filtrer l’air de votre chambre, pour un meilleur confort la nuit. Sachez qu’il en existe qui servent à la fois de ventilateur et de purificateur, pour assurer une sensation de fraîcheur instantanée, bienvenue en été ! C’est le cas chez Rowenta de l’Eclipse 3-en-1 (qui pourra également être utilisé comme chauffage d’appoint l’hiver venu…)
Ces articles pourraient également vous intéresser :