Rowenta-Purifs-bandeau-desktop-v2.png







 


 

Qualité de l’air : que signifie le sigle CADR sur un purificateur d’air ?

Lorsqu’on compare les différents purificateurs d’air disponibles sur le marché, un outil de mesure revient : le CADR. Mais que signifie vraiment ce sigle ?

Le CADR, une mesure de l’efficacité pour le purificateur d’air

Le CADR (Clean Air Delivery Rate) ou taux de débit d’air purifié est le seul outil de mesure indiquant l’efficacité réelle d’un purificateur d’air lors de son fonctionnement.

Cet indicateur correspond au volume d’air filtré rejeté par un purificateur. Pour rappel, un purificateur aspire l’air intérieur et la pollution, l’assainit grâce à une combinaison de filtres, puis rejette un air purifié et sain à la place.

Afin de calculer le volume d’air purifié rejeté, plusieurs éléments sont pris en compte. Le premier est le débit d’air aspiré chaque heure par le purificateur d’air. Le second correspond à la qualité de la filtration. Chaque appareil possède en effet ses propres filtres, plus ou moins efficaces. Le dernier facteur du CADR est la prise en compte de possibles fuites au sein du purificateur d’air, qui atténueraient son efficacité sur la qualité de l’air ambiant.

Que signifie un CADR élevé ?

Plus le CADR, qui s’exprime en chiffres, est élevé, plus la quantité d’air qu’il est capable de filtrer chaque minute est élevée, et plus il permet de couvrir une large surface et une plus grande taille de pièce dans votre intérieur.

Les mesures de la qualité de l’air

Le CADR est souvent mentionné par les fabricants de purificateurs d’air. Il peut cependant être mesuré pour ces appareils à partir de deux formules de calculs différentes. Il existe à ce titre une norme américaine et une norme chinoise.

La norme américaine (AHAM Standard) teste l’efficacité d’un purificateur d’air sur la fumée, la poussière et le pollen, des particules dont la taille oscille entre 0.1 et 11 microns de diamètre. La norme chinoise (GB 18801-2015 Standard) mesure quant à elle soit la filtration soit de la fumée, soit celle des particules fines. Lorsque vous comparez entre eux deux appareils et modèles, veillez donc à ce que la même norme de test soit utilisée pour bien évaluer son efficacité sur la qualité de l’air.

Bien choisir son purificateur d’air

Pour bien choisir votre purificateur d’air, vous pouvez prendre en compte le test CADR, notamment pour l’adapter à la taille de la pièce à filtrer.


cadr purificateur d’air


Chez Rowenta, nos modèles oscillent entre 120 m3/h d’air filtré et 360 m3/h. Ils couvrent ainsi des surfaces et tailles de pièces allant jusqu'à 94 mètres carrés. 

D’autres critères peuvent être pris en compte pour effectuer le choix le plus judicieux. Si vous souffrez d’allergies, privilégiez un modèle complet et efficace sur les très petites particules, comme les allergènes responsables de l’allergie au chat, parmi les plus difficiles à filtrer. Si vous êtes gêné par de mauvaises odeurs tenaces (en habitant près d’un restaurant par exemple), optez pour un filtre au charbon actif qui en viendra à bout.

Il existe des gammes complètes comme le Intense Pure Air, qui possède quatre filtres, retenant cheveux, poussières, poils d’animaux, gaz, odeurs, composés organiques volatils (COV), et jusqu’à 100% des allergènes et particules fines !


Ces articles pourraient également vous intéresser :