Combien de temps faut-il aérer sa chambre ?
L’aération de son intérieur, appartement ou maison, est indispensable pour maintenir une bonne qualité de l’air. Nous nous sommes pourtant déjà tous posé cette question : combien de temps faut-il aérer sa chambre, en été et en hiver, pour parvenir à purifier l’air ?
Pourquoi faut-il aérer sa chambre ?
Selon une étude de l’IUE (Institut Universitaire Européen) et YouGov, nous passerions environ 90% de notre temps dans des lieux fermés. Or contrairement aux idées reçues, l’air que l’on respire à l’intérieur n’est pas toujours de meilleure qualité que l’air extérieur. Bien au contraire…
Dans l’air intérieur, on retrouve la pollution venue de l’extérieur, à laquelle s’ajoutent des polluants intérieurs. On peut notamment constater la présence de composés organiques volatils (COV), présents dans les produits de traitement et le revêtement de nos meubles, les peintures, les produits d’entretien et désodorisants ou parfums. Outre ces COV, on déplore parfois la présence de fumée de tabac ou de bactéries, virus et toxines.
Enfin, l’air intérieur regorge de divers allergènes : les poils d’animaux domestiques, les allergènes issus de moisissures ou émis par des plantes et insectes, ou encore des acariens. Plus il fait chaud et humide, plus ces allergènes se multiplient.
Pour purifier l’air d’une chambre, il existe heureusement des solutions. La première est de bien aérer son intérieur, et notamment d’aérer sa chambre… Car c’est l’un des endroits où vous passez le plus de temps !
Aération de la maison et de l'appartement : une nécessité pour la qualité de l'air
Que vous viviez dans une maison ou un appartement, l'aération régulière de votre habitation est essentielle pour maintenir une bonne qualité de l'air. Il est recommandé d'aérer toutes les pièces, pas seulement la chambre, pour éliminer les polluants intérieurs et renouveler l'air.
Faut-il aérer en hiver ou quand il pleut ?
Oui, il est tout à fait possible et même recommandé d'aérer lorsqu'il pleut. Bien que l'humidité extérieure soit élevée pendant ces périodes, l'air est souvent plus pur car la pluie a un effet « lavant » sur l'atmosphère, aidant à éliminer les particules polluantes. L'aération lorsqu'il pleut est donc bénéfique, à condition bien sûr de ne pas laisser l'eau de pluie entrer !
À noter que même en hiver, aérer son domicile reste nécessaire. En effet, l'intérieur se réchauffe rapidement une fois les fenêtres refermées, ce qui ne devrait pas entraîner une perte de chaleur conséquente.
Aérer sa chambre avant de dormir : une bonne astuce
Pour assurer un sommeil de qualité, il est conseillé d'aérer sa chambre avant de dormir. Cette étape permet de baisser la température, ce qui facilite l'endormissement et d'évacuer le CO2 accumulé durant la journée. De plus, c'est aussi l'occasion d'éliminer les allergènes tels que les acariens ou le pollen, favorisant ainsi le confort des personnes sensibles ou allergiques.
Combien de temps par jour faut-il aérer pour purifier l’air d’une chambre ?
La recommandation officielle pour l’aération d’une chambre consiste à ouvrir en grand les fenêtres 10 minutes par jour, tous les jours.
Cela permettra de bien renouveler l’air… tout en conservant autant que possible la chaleur à l’intérieur en hiver, et la fraîcheur en été. À noter qu’une fenêtre entrebâillée ne suffit pas pour une bonne aération dans une chambre : elle ne permet pas un échange d’air suffisant. Aussi, si vous avez effectué une activité qui crée temporairement une humidité ou une pollution plus importante (ménage, bricolage, décoration et peinture, séchage du linge, douche et bain si vous avez une salle de bains attenante à la chambre), vous pouvez ouvrir davantage.
Les bénéfices d’un purificateur d’air
Si vous avez le sentiment que 10 minutes ne suffisent pas pour obtenir un air sain, ou que votre pièce est particulièrement difficile à ventiler, il est donc plutôt recommandé d’opter pour une solution complémentaire, comme un humidificateur ou déshumidificateur pour réguler le taux d’humidité, ou un purificateur d’air.
Un purificateur d’air évitera la circulation de virus et bactéries dans l’air, même lorsque les fenêtres des pièces concernées sont fermées.
Pollution de l'air extérieur : quand aérer ou ventiler une pièce ne suffit pas
Ce type d’appareil est particulièrement indiqué en cas de pic de pollution à l’extérieur, si vous traversez une phase de forte allergie au pollen et préférez limiter l'aération, ou de manière générale, pour les personnes les plus à risques. Il sera parfait pour purifier l’air d’une chambre d’enfant, de celle d’une personne âgée, d’une femme enceinte ou d’une personne atteinte d’une maladie cardiaque ou bronchotique, d’asthme ou d’insuffisance respiratoire. Vous minimiserez ainsi pour elles les risques de réaction ou d’allergies aux acariens, au pollen ou réactions aux autres allergènes, y compris lorsque les fenêtres sont fermées !
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- À quoi sert un purificateur d’air ?
- Comment réduire la pollution de l’air intérieur ?
- Comment purifier l’air d’une maison ?
- Composés organiques volatils : quel effet sur la santé ?
- Pourquoi faut-il aérer sa maison ou son appartement ?
- À quoi sert un humidificateur d’air : quels sont les bienfaits ?
- Comment bien déshumidifier sa maison ?