Rowenta-Purifs-bandeau-desktop-v2.png







 


 

Pour purifier l’air de sa maison, faut-il opter pour un purificateur d’air ?

Pour assainir sa maison, purifier l’air, lutter contre une allergie ou contre de mauvaises odeurs persistantes, le purificateur d’air est un allié de taille. On vous explique dans quels cas l’utiliser, et comment il fonctionne.

Mesurer la qualité de l’air intérieur et le niveau de pollution

L’air intérieur dans nos maisons ou appartements regorge de différents polluants : allergènes, particules fines, composés organiques volatils (COV)... Vous seriez sans doute étonnés du résultat en mesurant la qualité de votre air intérieur !

Certains purificateurs d’air justement, permettent d’effectuer de telles mesures. C’est le cas de nos modèles chez Rowenta, équipés de capteurs intelligents qui mesurent la qualité de l’air. Ils prennent en compte les particules fines, COV et gaz, évaluant la composition de l’air ambiant selon l’outil de mesure Air Quality Indicator. Le résultat est visible directement sur l’appareil grâce à l’indicateur lumineux, et en supplément, pour les modèles connectés, sur une application mobile.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Une fois les mesures effectuées, le travail du purificateur d’air ne s’arrête évidemment pas là. Son rôle principal est d’assainir l’air. Pour cela, il va d’abord absorber l’air qui se trouve à proximité (La surface couverte par un appareil dépend de son modèle, pouvant aller jusqu’à 50 mètres carrés). Il va ensuite assurer une filtration de l'air, grâce à une combinaison de différents filtres.

Pourquoi avoir un purificateur d'air chez soi ?

L’utilité d’un purificateur d’air dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité de votre air intérieur, la taille de votre maison, la présence d'allergènes, etc. Selon l'Agence de la Protection Environnementale (EPA), l'air intérieur peut être 2 à 5 fois plus pollué que l'air extérieur. Donc, si vous vivez dans une zone avec une mauvaise qualité de l'air ou avez des problèmes respiratoires ou des allergies, un purificateur d'air peut être très utile. Il peut filtrer les allergènes courants tels que la poussière, le pollen, les squames d'animaux domestiques et peut aussi aider à éliminer les odeurs désagréables.

Quand utiliser un purificateur d'air ?

Il est recommandé d'utiliser un purificateur d'air de façon continue pour maintenir une bonne qualité de l'air intérieur. Ceci est particulièrement important pendant les saisons d'allergies ou dans les régions fortement polluées. De plus, si vous avez des animaux de compagnie, des fumeurs dans la maison ou si vous utilisez fréquemment des produits chimiques ménagers, il est conseillé d'utiliser un purificateur d'air pour éliminer les polluants et les odeurs.

Est-ce utile d'avoir un purificateur d'air ?

Le purificateur d’air est un parfait complément aux méthodes traditionnelles de l’aération et la ventilation pour assainir sa maison. On le conseillera notamment dans les espaces dans lesquels il est difficile d’assurer une bonne circulation de l’air, par exemple si vous avez une chambre sans fenêtre ou une autre pièce (salle de bains, bureau, etc), ou si la configuration de votre logement ou la présence d’animaux de compagnie et jeunes enfants à surveiller ne permet pas toujours d’ouvrir en grand les fenêtres pour réaliser des courants d’air.

L'utilité d'un assainisseur d'air contre la pollution

Avoir un purificateur d'air à la maison n'est pas seulement une question de propreté : c'est aussi une question de santé. Un purificateur d'air peut aider à réduire la présence de polluants dangereux dans votre maison tels que les moisissures, les acariens, les gaz d'échappement, les fumées de cigarette ou encore les composés organiques volatiles (COV). Ces polluants peuvent causer ou aggraver les problèmes respiratoires, les allergies et d'autres problèmes de santé.

Il sera aussi particulièrement utile en ville, ou lorsqu’on vit près d’une route ou d’usines. Un purificateur permettra d’éliminer dans l’air intérieur la pollution et les particules fines. C’est une solution indiquée pour purifier l’air de sa maison lorsqu’on aime le bricolage, qu’on utilise souvent des produits polluants (y compris des produits ménagers et détergents), que l’on est un grand amateur de bougies ou produits parfumés d’intérieur, ou lorsqu’on cohabite avec un chat ou un chien.

Un purificateur d'air dans la chambre : une solution contre les allergies et le pollen

En effet, si l'on a dans son foyer des personnes allergiques aux chats ou aux chiens ou à un autre allergène comme le pollen, ou sensibles (personnes âgées, enfants, personnes souffrant de difficultés respiratoires ou ayant de l’asthme, etc), le purificateur d’air les soulagera au quotidien en apportant un confort et un bien-être indéniable. Et ce, même lorsque les fenêtres seront fermées…

Un purificateur d’air contre les mauvaises odeurs

Un purificateur d’air équipé de filtre au charbon actif a aussi pour effet de retenir les odeurs. Nous avons tous subi un jour une mauvaise odeur tenace dans notre intérieur. Odeurs de cuisson, de cuisine, de peinture, provenant de l’humidité ou de moisissures, des animaux… Malgré les fenêtres ouvertes, rien n'y fait : l'odeur demeure !


Purifier maison avec un purificateur d'air naturel


Un purificateur d’air aide à assainir l’air ambiant et à supprimer les mauvaises odeurs tenaces, pour pouvoir enfin mieux respirer chez soi.

Quel purificateur d'air choisir ? Trouver le meilleur modèle selon ses besoins

Pour sélectionner le bon modèle de purificateur, il faut prendre en compte plusieurs critères, à commencer par la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'utiliser. Certains modèles sont adaptés à de grandes pièces, d'autres à privilégier pour les espaces plus petits. Pour savoir quelle est la puissance d'un modèle, on peut par ailleurs se référer au CADR (Clean Air Delivery Rate) : plus le CADR est élevé, plus l'air sera filtré rapidement.

Le choix d'un purificateur d'air doit aussi dépendre de vos besoins spécifiques. Certains purificateurs sont plus efficaces pour éliminer les particules de poussière ou les allergènes comme le pollen, tandis que d'autres sont mieux adaptés pour éliminer les odeurs, les gaz, les COV (composés organiques volatils) ou les particules fines lors de la filtration de l'air.   

Prenons l’exemple de notre gamme Intense Pure Air, idéale pour purifier l’air d'une pièce. Chaque appareil y est doté de quatre filtres. Le premier capture les plus grosses particules contenues dans l’air intérieur : les poussières, cheveux ou poils d’animaux. Vient ensuite un filtre au charbon actif qui retient les gaz, puis le filtre Allergy+, qui retient jusqu’à 100% des particules fines et des allergènes. Une étude clinique a montré qu’il était efficace sur les plus petites particules (jusqu’à 0,1 micron), comme les allergènes responsables de l’allergie au chat, parmi les plus difficiles à filtrer. 

Le dernier filtre traque le formaldéhyde, un polluant particulièrement nocif pour la santé, et malheureusement omniprésent dans nos maisons.  

Cet appareil, tout comme l’Eclipse 3-en-1 (qui sert à la fois de purificateur, de ventilateur et de chauffage), entre donc dans la catégorie des purificateurs d’air les plus efficaces, si l’on se base sur les travaux de l’INRS et du HCSP, qui mettent en avant la forte valeur ajoutée du filtre HEPA, c’est-à-dire un filtre à haute efficacité contre les particules aériennes. L’air sain, une fois filtré, débarrassé de tous ces polluants sera alors rejeté dans votre intérieur.

Quelques modèles sont intelligents et connectés, ce qui peut être un vrai "plus" pour une utilisation quotidienne. L'Eclipse 3-en-1 Connect fonctionne par exemple avec une application mobile dédiée. On peut via cette application Pure Air visualiser et surveiller la pollution de l'air intérieur et ajuster ses préférences concernant le niveau de purification de l'air.

Enfin, faites attention au niveau sonore, et aux coûts d'entretien tels que le remplacement des filtres, dont la durée de vie peut varier.


Ces articles pourraient également vous intéresser :