Comment humidifier et purifier l’air de la chambre de bébé ?
Parce que leur système immunitaire est moins développé que celui d’un adulte, les nourrissons sont particulièrement vulnérables et sensibles à la pollution de l’air intérieur. Une chambre trop polluée peut avoir un impact à terme sur le développement d’un nouveau né et sur son état de santé. Un air trop sec aura quant à lui pour effet de déclencher des épisodes de toux à répétition et des troubles du sommeil… Mais alors, comment bien purifier l’air, et maintenir un taux d’humidité idéal dans les chambres d'enfants ? Quel est ce taux d'humidité idéal à viser pour les parents ? Voici nos conseils pour les tout petits.
Quel taux d’humidité dans une chambre de bébé ? En finir avec la toux et le rhume
Pour commencer, intéressons-nous tout d'abord au taux d’humidité idéal dans la chambre de bébé ou toute chambre d'enfant. Si bébé respire mal, tousse beaucoup la nuit ou qu'il présente des troubles du sommeil, il est possible que cela soit lié à un air trop sec.
Pour savoir si l’air ambiant est trop sec, il faut d’abord mesurer l’hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité dans la chambre du petit. Certains appareils de mesure de la température font apparaître ce pourcentage. Il existe sinon ce qu'on appelle des hygromètres.
Le taux d’humidité recommandé par l’ADEME pour toute la maison se situe entre 40% et 60% d'humidité. S’il est inférieur à cette fourchette, les parents peuvent alors recourir à un humidificateur de chambre pour bien humidifier la chambre de bébé. Cela permettra de calmer la toux de votre enfant, et de favoriser son endormissement et un sommeil réparateur !
Comment obtenir plus d'humidité dans une pièce ?
Un humidificateur d'air pour bébé
Le moyen le plus courant et le plus simple d'humidifier une pièce consiste en effet pour les parents à utiliser un humidificateur.
Utiliser un humidificateur d'air pour bébé peut en effet aider à maintenir le niveau d'humidité optimal dans la chambre de votre enfant. Cet outil ne se contente pas d'humidifier l'air : il peut aussi aider à lutter contre les symptômes du rhume, de la toux ou des allergies en gardant l'air humidifié. Le modèle Aqua Boost de Rowenta est particulièrement adapté aux enfants. Grâce à sa capacité de 2,5 litres qui permet jusqu'à 12h de fonctionnement et son mode ultra-silencieux (30 dBA), il est respectueux du sommeil de votre petit. Il possède trois modes : le mode nuit, mais aussi le mode manuel (allant de 30 à 70% d'humidité) et le mode auto-confort, où l'appareil ajuste automatiquement le taux d'humidité en fonction de la température de la chambre de bébé.
Comment humidifier l'air naturellement, sans humidificateur ?
Les astuces pour humidifier une chambre : avec un bol d'eau, du linge...
Si vous ne disposez pas d'un appareil de ce type, sachez qu'il existe d'autres méthodes naturelles pour atteindre un taux d'humidité convenable dans la chambre de votre bébé. Vous pouvez par exemple placer un récipient rempli d'eau dans la pièce. L'eau s'évaporera peu à peu, ce qui augmentera le taux d'humidité. Autre astuce naturelle : suspendre les vêtements mouillés ou du linge humide à l'intérieur.
Risque-t-on de trop humidifier la chambre de bébé ?
Cela n'aura toutefois pas la même efficacité qu'un humidificateur, qui veillera en permanence à assurer un bon taux d'humidité, pour un bien-être maximal et une bonne santé. Le risque avec les méthodes naturelles est aussi, paradoxalement... de trop humidifier la pièce.
Pollution de l’air intérieur : quels risques dans la chambre de bébé ?
Notons aussi que l'humidité n'est pas le seul danger dans l'air de la chambre de bébé. La pollution est également à surveiller.
En 2022, des chercheurs français ont en effet mis en évidence le lien entre qualité de l’air et santé respiratoire chez les bébés. Une exposition précoce au formaldéhyde, un composé organique volatil (COV) très présent dans nos intérieurs, augmenterait par exemple chez eux le risque de bronchites, bronchiolites et d’épisodes de toux sèche nocturne.
Pour y remédier, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien. Déjà, bien aérer la chambre de bébé, 10 minutes par jour, tous les jours. Veillez aussi à bien ventiler votre logement, à ne pas fumer à l’intérieur, à laver régulièrement le linge de lit de votre enfant, ses oreillers et sa couette, et à choisir dans les pièces où dormira le nourrisson des meubles et revêtements adaptés. On trouve en effet des polluants dans les vernis, les peintures, etc.
En complément de ces solutions, on peut désinfecter l’air ambiant avec des recettes de grand-mère (attention de bien vérifier que les huiles essentielles sont compatibles avec bébé)… ou s’équiper d’appareils dédiés à l’amélioration de la qualité de l’air, comme un purificateur.
Un purificateur d’air pour désinfecter l’air ambiant
Un purificateur d’air va agir sur le niveau de pollution intérieur : il aspire l’air pollué. Il filtre l’air grâce à une combinaison de différents filtres, puis diffuse à la place un air sain dans la chambre de bébé. Au total, le purificateur d’air capture jusqu’à 100% des particules fines, des acariens et de la poussière.
Les risques de santé liés à la pollution de l’air intérieur, comme les troubles respiratoires, sont donc largement diminués par l’action d’un tel appareil, pour les adultes comme les enfants et nouveaux nés. A noter qu’un purificateur agira également sur les odeurs ou sur les allergies. Il favorisera le sommeil en assurant un meilleur confort global (moins de toux, de nez bouché, etc).
Chez Rowenta, les purificateurs d’air peuvent couvrir une surface comprise entre 12 et 50 mètres carrés, selon les modèles. Ils sont utiles au quotidien, et plus particulièrement lors d’un pic de pollution, ou si vous vivez dans une zone particulièrement polluée, comme une grande ville ou à proximité d’une route ou d’usines.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment réduire le niveau de pollution de l’air intérieur ?
- Composés organiques volatils : quel effet sur la santé ?
- Assainir l’air de la maison : les recettes naturelles faites maison à tester ?
- Quelle huile essentielle pour assainir l’air de la maison ?
- Que faire pour calmer une toux sèche ?
- À quoi sert un humidificateur d’air : quels sont les bienfaits ?
- Comment bien déshumidifier sa maison ?