Mesure de la qualité de l’air intérieur : quel outil choisir ?
Si l’on parle de plus en plus des problématiques liées à la pollution de l'air extérieur dans les médias, la qualité de l’air intérieur est encore trop souvent négligée et méconnue du grand public. C'est pourtant un enjeu majeur de santé publique : elle serait par exemple pourtant responsable, à en croire les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de 3,2 millions de décès prématurés par an. Particules fines dans l’air, allergènes… Les polluants sont nombreux (CO2, COV,...), mais imperceptibles à l'œil nu.
La qualité de l'air intérieur : une mesure obligatoire ? Le point sur la réglementation
La Loi Grenelle, votée en 2010, a posé les premiers jalons d'un engagement national contre cette pollution intérieure en France, en inscrivant dans le Code de l'environnement l'obligation de surveillance de la qualité de l'air. Cette obligation concerne des établissements d'accueil recevant une population sensible ou exposée sur de longues périodes, tel que les écoles maternelles, écoles primaires, centres de loisirs, etc.
Mais revenons-en à votre maison : comment mesurer la qualité de votre air intérieur, et que faire pour lutter contre une mauvaise qualité de l'air ? Voici quelques conseils simples à appliquer pour lutter contre les effets néfastes de la pollution de l'air intérieur.
De quoi se compose la pollution de l'air intérieur ?
La pollution de l’air intérieur peut provenir de plusieurs facteurs. Tout d’abord, on trouve parmi les sources de pollution les polluants et allergènes présents dans l’air extérieur ne s’arrêtent pas au seuil de votre porte ou de vos fenêtres : ils peuvent aisément s’introduire dans votre habitation lorsque vous aérez, et potentiellement y stagner à cause d'un manque de renouvellement de l'air ou de systèmes de ventilation peu efficaces.
C’est le cas du pollen par exemple… Ce qui explique pourquoi si vous souffrez d’une allergie au pollen, vous pouvez continuer à en ressentir les symptômes même à l’intérieur.
D’autres allergènes dans l’air peuvent causer des problèmes de santé, comme ceux responsables de l’allergie au chien, qui peuvent de la même façon s'agripper sur vos vêtements ou cheveux, et pénétrer chez vous, restant ensuite en confinement dans l'air.
Il y a ensuite parmi les polluants que vous introduisez au quotidien dans votre appartement ou maison sans même le savoir : ceux contenus dans les produits d'entretien ménagers, désodorisants, bougies ou parfums utilisés, dans les traitements appliqués aux meubles, les matériaux de construction… Ajoutez y poussière et acariens, et le mélange est redoutable !
Finalement, votre air se retrouve saturé de particules fines et composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde en plus ou moins grande concentration, qui peuvent avoir des répercussions sur votre santé.
Vous pouvez développer des inflammations des voies respiratoires et des poumons, ou des allergies respiratoires.
Il est aujourd’hui heureusement possible de déterminer la composition de l’air intérieur et sa qualité de façon précise, pour pouvoir ensuite prendre des mesures adaptées.
Analyseur d'air, capteur qualité de l'air : comment tester la qualité de l'air dans une maison et savoir si l'air y est sain ?
Des outils spécifiques (mesureur ou moniteur de qualité de l’air) permettent de mesurer la qualité de l’air intérieur et la quantité de polluants présents. Chez Rowenta, nous avons équipé nos purificateurs d’air de capteurs de la qualité de l’air intelligents, afin de pouvoir évaluer la composition de l’air que vous respirez chez vous.
Les capteurs de qualité d'air sont des outils de mesure de l’air intérieur particulièrement efficaces. Ils sont capables de détecter et quantifier avec précision les différents types de polluants présents dans l’atmosphère de votre logement. Les capteurs de qualité d'air peuvent mesurer divers polluants dont les particules fines, les composés organiques volatils ou encore le taux de dioxyde de carbone. Ils sont ainsi un précieux allié pour garder un œil sur la qualité de l’air que vous respirez jour après jour, à domicile comme sur les lieux de travail.
Les différentes mesures de la qualité de l'air intérieur
Parmi ces capteurs, il y a tout d’abord des capteurs de particules fines dans l’air ambiant, les PM1, PM2.5 et PM10. On trouve également des capteurs de gaz et composés organiques volatiles (COV), ces derniers étant notamment responsables d’odeurs persistantes dans un intérieur.
Ces capteurs permettent de détecter le niveau de pollution de l’air dans une pièce. Ce niveau calculé d’après l’Air Quality Indicator (un score de mesure de qualité de l’air) sera directement visible sur l’appareil grâce à quatre indicateurs de couleurs, allant d’une qualité de l’air excellente à un niveau de pollution extrême.
Si vous faites le choix d'un appareil ou modèle connecté, il est possible de consulter ces données directement sur l’application Pure Air By Rowenta.
Appareil de mesure et détecteur de qualité d'air : deux solutions complémentaires ?
Les appareils de mesure de la qualité de l'air vont plus loin que les capteurs de qualité d'air en permettant non seulement de détecter les polluants, mais aussi de les analyser et de fournir des informations détaillées le cas échéant. Ils sont particulièrement utiles pour évaluer précisément les niveaux de pollution dans votre habitation.
De leur côté, les détecteurs de qualité d'air ont pour principale fonction d'alerter les utilisateurs lorsque la concentration des polluants atteint un niveau potentiellement dangereux pour la santé. Ils ont l'avantage d'être simples d'utilisation et peuvent apporter une aide précieuse pour maintenir un air intérieur sain.
Comment tester l'air d'une pièce en faisant appel à un expert ?
Choisir un spécialiste de la qualité de l'air intérieur
Si vous êtes particulièrement préoccupé par la qualité de l'air au sein de votre logement, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la qualité de l'air intérieur pour vous aider à la réalisation de mesures. Cet expert effectuera un diagnostic de la qualité de l'air dans votre habitation en effectuant une série de mesures et d'analyses. Il pourra ainsi vous conseiller des solutions adaptées à votre situation pour améliorer la qualité de l'air. C'est un soutien précieux pour prendre les bonnes décisions, mettre en place un plan d'actions efficace et pour assurer une qualité d'air optimale chez vous.
Que faire après avoir mesuré la qualité de l'air chez soi ?
Pour lutter contre la pollution de l'air intérieur une fois que celle-ci a été mesurée, il existe plusieurs solutions. Il faut bien sûr d'abord veiller à bien aérer sa maison ou son appartement, tous les jours, pendant au moins 10 minutes.
Pour compléter ce processus, ou pour des espaces et pièces difficiles à aérer (sans fenêtre par exemple), on peut avoir recours à un purificateur d'air.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- À quoi sert un purificateur d’air ?
- Comment réduire la pollution de l’air intérieur ?
- Qu’est-ce que les particules fines ?
- Composés organiques volatils : quel effet sur la santé ?
- Pourquoi utiliser un purificateur d’air contre les allergies ?
- A quoi sert un humidificateur d’air : quels sont les bienfaits ?
- Comment bien déshumidifier sa maison ?