Allergie aux chiens, allergie aux chats : que faire pour atténuer ses symptômes ?
Plus de la moitié de la population mondiale possède au moins un animal de compagnie chez soi. Mais dans certains cas, l’exposition à ces petites bêtes à poils peut devenir un véritable calvaire. Comment reconnaître une allergie aux chats ou une allergie aux chiens, et que faire pour apaiser ses symptômes ? Voici nos conseils.
Allergie au chien, allergie au chat : symptômes et causes
Les principaux symptômes de l’allergie au chat ou de l’allergie au chien sont les éternuements, des yeux qui pleurent, rouges et gonflés, ou l’impression d’avoir du sable dans les yeux, la toux sèche, le palais ou la gorge qui grattent, l’obstruction nasale, ou à l’inverse, le nez qui coule.
Il peut également s’agir de symptômes cutanés comme de l’eczéma ou de l’urticaire.
Si l’on parle souvent d’allergie au poil de chien ou au poil de chat, ce ne sont en fait pas ces derniers qui sont la cause directe de vos maux, mais plutôt certaines substances que l’on retrouve dans leur urine, leur salive ou autres sécrétions comme les squames d’animaux, de minuscules morceaux de peau laissés par ces derniers sur leur chemin.
L’allergie aux chats est la plus répandue, mais elle est aussi particulièrement difficile à combattre. En effet, alors que les allergènes des chiens ne se trouvent que dans les endroits où l’animal est passé, ceux des chats sont bien plus petits et fins.
Par conséquent, ils sont transportés sur nos vêtements ou dans l’air intérieur, et se retrouvent dans l’ensemble de votre appartement ou maison. Cela rend le traitement de l’allergie au chat plus complexe pour les différents membres de la famille.
Est-ce que je peux devenir allergique à mon chat ?
Oui, il est tout à fait possible de développer une allergie aux chats alors même que vous avez un chat chez vous depuis plusieurs années. Les symptômes vis-à-vis de votre ami à fourrure peuvent apparaître progressivement et varier en intensité. La présence de squames, de salive ou d'urine de l'animal peut engendrer des réactions chez certaines personnes prédisposées. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté et des recommandations spécifiques pour gérer votre allergie.
Comment se faire désensibiliser pour une allergie au chat ?
Vous pouvez aussi opter pour une désensibilisation auprès d'un spécialiste de l'allergie. Ce procédé consiste à une exposition aux allergènes progressive et volontaire, afin que le corps s'y habitue et ne limite ses réactions.
C'est un processus long, qui peut prendre plusieurs années. Il est cependant efficace sur le long-terme pour les personnes allergiques. En attendant de pouvoir observer ses premiers effets positifs sur les symptômes de l'allergie (au bout de quelques mois en règle générale), adoptez de petits gestes du quotidien.
Comment faire pour ne plus avoir d'allergie au chat et au chien chez soi ?
Les premiers gestes clé pour limiter la quantité d’allergènes dans votre logement consistent à limiter à vos animaux l’accès à certaines pièces ou meubles, comme les chambres ou vos canapés.
Il est également recommandé de laver régulièrement votre chien ou votre chat, tous les quinze jours environ, ou de le brosser à l’extérieur.
Comment nettoyer sa maison en cas d'allergie au chat ?
Avoir un animal de compagnie quand on est une personne allergique demande une attention particulière à la propreté de la maison. Les allergènes se fixent sur de nombreuses surfaces (tapis, rideaux, canapés, literie...). Il est donc important de passer régulièrement l'aspirateur, de préférence avec un filtre HEPA qui retient les particules les plus fines, y compris les allergènes. Le lavage des textiles en contact avec l'animal (coussins, plaids, paniers du chat...) est également à privilégier. De plus, le nettoyage de la litière doit être fait le plus souvent possible pour réduire le risque d'allergie.
Comment choisir le meilleur purificateur d'air pour lutter contre l'allergie aux poils de chat ou de chien ?
Enfin, l’utilisation d’un purificateur d’air a fait ses preuves en tant que traitement contre l’allergie au chat et autres animaux.
Une étude clinique supervisée par le professeur De Blay, chef du pôle de Pathologie thoracique des hôpitaux universitaires de Strasbourg pour le centre de recherche Alyatec, a été conduite en janvier 2018.
Pour cette première mondiale, vingt-quatre volontaires, des personnes allergiques aux chats âgés de 18 à 65 ans, ont été exposés à une concentration d’allergènes de chat identique à la concentration moyenne observée dans les foyers. Ils y ont été soumis une fois avec un purificateur d’air Rowenta, et une autre fois avec un placebo ou un appareil non activé.
Le purificateur d'air : une solution efficace pour lutter contre les squames d'animaux, pollens acariens et poussières
Cette étude a démontré que les purificateurs Rowenta permettaient de filtrer jusqu’à 100% des particules fines, dont les acariens, les poussières et les allergènes des animaux de compagnie font partie. Ils réduisent par ailleurs jusqu’à 10 fois le niveau de risque de réactions allergiques : de quoi assurer un bien-être accru !
Il s’agit à ce jour de la première marque de purificateurs dont l’efficacité a été cliniquement prouvée contre les allergènes à l’origine de l’asthme. Notre guide d'achat vous aidera à choisir le bon modèle !
Ces articles pourraient également vous intéresser :