Rowenta-Purifs-bandeau-desktop-v2.png







 


 

Que faire pour calmer une toux sèche ?

Vous avez régulièrement une sensation de toux sèche, de gorge sèche ou mal de gorge que vous ne parvenez pas à expliquer, et qui revient de façon récurrente ? Il existe heureusement des solutions pour remédier à ce désagrément.

Qu’est-ce que la toux sèche et quelles sont ses causes ?

La toux sèche est caractérisée par l’absence d’expectorations. Aucun mucus n’est produit dans ce type de toux, contrairement à une toux grasse. Elle touche aussi bien les adultes que les enfants et les bébés et peut durer de seulement quelques jours à plusieurs semaines ou mois.

Avant de vouloir soigner une toux sèche, il faut comprendre ses causes. Elle peut être la conséquence d’une maladie virale et saisonnière comme une rhinopharyngite, une bronchite ou une grippe. Elle s’accompagne alors de fièvre et se transforme en toux grasse au bout de quelques jours. Plus rares, la pneumonie et la coqueluche s’accompagnent de quintes de toux, particulièrement violentes ou combinées à d’autres symptômes comme une difficulté à respirer. Enfin, la toux sèche est un symptôme possible du Covid-19 ou coronavirus.

Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, la toux sera temporaire. Vous la subissez déjà ou observez une toux sèche de bébé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ? On parle alors de toux chronique, qui peut entraîner des maux de gorge.

Les causes les plus fréquentes dans le cas d’une toux chronique sont :

  • La consommation de substances irritantes, comme le tabac;
  • Un taux d’humidité mal adapté à l’intérieur de votre logement - qui nécessitera un humidificateur;
  • Un reflux gastro-oesophagien, à savoir des remontées acides dans l’estomac, particulièrement courantes chez les bébés, bien que certains adultes soient également touchés;
  • L’asthme : la toux se manifeste la plupart du temps au cours d’un effort physique et peut être comme “sifflante”;
  • Et enfin, les allergies : l’allergie aux acariens ou au pollen, l’allergie au chat ou au chien ou à la poussière peuvent engendrer une toux sèche. Si vous avez les yeux qui piquent et une toux sèche, surtout à l’extérieur et au printemps, il y a de fortes chances pour que ce soit une allergie au pollen. Si c’est plutôt à l’intérieur et près des couchages du chat… ce dernier est sûrement en cause. Enfin, si la toux se déclenche la nuit, penchez-vous sur les acariens…

Quels remèdes naturels pour calmer une toux sèche ?

La première mesure pour faire passer la toux sèche, qu’elle soit temporaire ou chronique, est donc d’en identifier la cause.

Un humidificateur ou déshumidificateur aidera enfin à mieux réguler le taux d’humidité de votre logement. L’air sec, tout comme les molécules présentes dans l’air, peut en effet être responsable de quintes de toux.

Pour mieux dormir, veillez à bien boire de l’eau tout au long de la journée et le soir. Assurez-vous de maintenir une bonne aération de votre chambre (dans laquelle vous ne fumerez plus si tel était le cas !) avant d’aller vous coucher, de surélever votre tête, ou de vous mettre sur le côté plutôt que sur le dos. Les sirops antitussifs qui servent à calmer une toux sèche peuvent être dangereux : certains ont été pointés du doigt car ils déclenchaient des réactions allergiques, et en dessous de 6 ans, leurs ingrédients peuvent avoir des effets secondaires importants. Il ne faut jamais en prendre ou en donner à un enfant ou un bébé sans avoir l’avis au préalable de votre médecin.

Contre la toux sèche la nuit ou une sensation de gorge qui gratte, on peut aussi penser à un remède naturel comme une huile essentielle. Une goutte diluée dans une cuillère de miel, à condition de ne pas y être allergique, d’être enceinte ou allaitante. Pour la toux grasse, la myrte verte est conseillée. Pour la toux sèche, le cyprès !

La toux est toujours aussi gênante malgré ces quelques précautions ? Passez alors à l’étape supérieure : il est temps d’assainir l’air de votre maison ou appartement. Nous passons en effet pas moins de 80% de notre temps au sein de notre habitation… Améliorer la qualité de l’air intérieur est donc primordial !


Remède contre toux sèche


Quelles sont les causes et symptômes d'une gorge sèche ?

La gorge sèche peut quant à elle être causée par un certain nombre de choses. Les causes courantes comprennent la déshydratation, l'inhalation d'air sec, le tabagisme, le ronflement et la respiration par la bouche. Certains médicaments peuvent également provoquer une gorge sèche et un assèchement des muqueuses, tout comme certains problèmes de santé sous-jacents et maladies, comme le diabète et les troubles de la thyroïde.

Vous souffrez de sensation de gorge très sèche ou irritée la nuit ou le matin au réveil ?

Vous souffrez de sensation de gorge sèche la nuit ou au réveil ? Cela peut être lié aux causes et maladies évoquées plus haut, mais aussi à une possible apnée du sommeil. Un mauvais taux d'humidité peut également être en cause, si l'air de votre chambre est trop sec.

Comment hydrater naturellement la gorge sèche ? En finir avec les sensations de gêne dans la gorge

Une gorge sèche peut être extrêmement inconfortable, mais heureusement, il y a plusieurs façons de l'hydrater. Boire beaucoup d'eau tout au long de la journée est la méthode la plus directe. Cela aide à réhydrater les muqueuses de la gorge et à apaiser l'irritation. 

Vous pouvez également essayer de sucer des pastilles, qui stimulent la production de salive et aident à humidifier la gorge et les muqueuses. Les inhalations de vapeur, comme prendre une douche chaude ou respirer sur une casserole d'eau chaude, peuvent également être efficaces pour lutter contre ces symptômes de mal de gorge.

Un humidificateur contre l'air sec

Si les solutions évoquées précédemment ne suffisent pas, vous pouvez avoir recours à un humidificateur. Cet appareil assure de manière générale une hygrométrie ou un taux d'humidité idéal.

Différents types d'humidificateurs d'air existent. Les mini-humidificateurs d'air, bien que populaires, n'ont qu'une action limitée. Ils ne sont pas autonomes et ne comportent habituellement pas de niveaux de réglages différents. Il est donc difficile d'obtenir en les utilisant un taux d'humidité idéal. D'autres modèles en revanche, possèdent plus de fonctionnalités. 

L’Aqua Boost de Rowenta, par exemple, dispose de plusieurs modes différents : manuel ou auto-confort. Le second mode sélectionne le niveau d'humidité optimal, en fonction de la température de la pièce. Il offre jusqu'à 12 heures d'humidification et fonctionne également dans de grands espaces, pouvant aller jusqu'à 50 mètres carrés.

Pourquoi opter pour un purificateur d’air ?

La qualité de l'air et la présence de divers polluants ou allergènes chez vous peut aussi causer des maux de gorge persistants. Lorsque le taux d'humidité n'est pas en cause, il est alors intéressant de s'équiper d'un appareil mesurant la qualité de l’air. Rowenta a équipé ses purificateurs d’air de capteurs de la qualité de l’air intelligents. Ils servent à évaluer la composition de l’air de manière précise et complète : particules fines dans l’air, gaz, composants organiques volatils (COV)... Le niveau de chaque molécule est évalué à l’aune de l’Air Quality Indicator, un score de mesure de qualité de l’air. Des indicateurs de couleurs vous permettront de visualiser de façon facile le niveau de la qualité de l’air. Sur les modèles connectés, vous pourrez par ailleurs consulter l’ensemble des données via l’application Pure Air By Rowenta (disponible sur l’App Store ou Google Play).

La bonne nouvelle, c’est que ce purificateur d’air sera ensuite le même outil que vous pourrez utiliser pour assainir l’air intérieur. Il éliminera grâce à différents filtres jusqu’à 100% des particules fines, COV et allergènes, y compris les plus petites, jusqu’à 0,1 micron. Dans cette catégorie, on trouve le pollen comme celui de bouleau (le plus allergisant), d’autres allergènes comme l’allergène de chat, les acariens, les moisissures et virus aéroportés. À la place, un purificateur d’air rejette un air sain.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à passer une belle nuit de sommeil !

Et bien sûr, si ces précautions ne suffisent pas à faire passer la toux sèche, que celle-ci ne disparaît pas ou s’aggrave, n’hésitez pas à consulter directement votre médecin généraliste, ou un spécialiste.


Ces articles pourraient également vous intéresser :