Qu’est-ce que les particules fines ?
Particulièrement petites et par conséquent invisibles à l'œil nu, les particules fines présentes en suspension dans l’air représentent pourtant un véritable danger pour la santé humaine lorsque leur concentration est trop importante. On vous explique ce qu’il faut savoir sur ces polluants présents dans votre environnement et comment en venir à bout, avec de petits gestes du quotidien ou un équipement adapté pour la purification de l'air.
Les particules fines dans l’air : définition et causes
Les particules fines sont de minuscules substances, des particules en suspension dans l’air. Elles proviennent majoritairement du trafic automobile via les gaz d’échappement ou les frottements des pneumatiques sur la chaussée, ou de l’industrie… On trouve également des particules fines émanant de certains intérieurs, liées au chauffage au bois ou à la combustion de fioul et gaz pour le chauffage par exemple. Enfin, il existe des particules fines d’origine naturelle, qui proviennent de feux de forêt ou se détachent des volcans sous l’effet de l’érosion naturelle.
En règle générale, on distingue trois types parmi les polluants microscopiques :
- les PM 1 sont les plus fines : leur diamètre est inférieur à un micron;
- les PM 2,5 sont inférieures à 2,5 microns : ce sont elles que l’on appelle les "particules fines";
- les PM 10 sont quant à elles inférieures à 10 microns.
Les particules fines peuvent être solides ou liquides. Elles passent d’un endroit à un autre et peuvent parcourir d’importantes distances grâce aux courants atmosphériques. Elles retombent ensuite sur le sol, soit dans la pluie, soit sous la forme de poussières.
En France, toutes les villes ne sont pas égales en matière de concentration des particules fines et de qualité de l’air. La ville la plus polluée en France est Paris. Des médias ont trouvé dans le métro des concentrations de particules fines jusqu’à 19 fois plus élevées que les niveaux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour en savoir plus et visualiser la quantité de particules fines à Paris ou en région parisienne en temps réel, vous pouvez consulter le site d’AirParif.
Les autres villes les plus polluées en France seraient après Paris, Marseille, puis Lille, Strasbourg, Montpellier, Nice, Bordeaux, Lyon, Le Havre, et enfin, Nantes
Les effets sur la santé d’une exposition à la pollution aux particules fines
Mais alors, pourquoi faut-il avoir peur des particules fines ? Ces dernières ont bel et bien des effets néfastes sur la santé dans le cas d’une exposition régulière, à partir d’un certain niveau de concentration. Ce niveau correspond selon AirParif au niveau "auquel sont exposées la plupart des populations urbaines et rurales des pays développés et en développement".
Le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et respiratoires augmenterait, ainsi que celui de déclarer un cancer pulmonaire.
Ces effets dépendent du niveau d’exposition mais aussi de la taille des molécules. Les particules PM 2,5 à un certain seuil par exemple, altèreraient aussi la santé neurologique et périnatale. En tout, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 2 millions de personnes meurent chaque année de l’inhalation de particules fines, à l’intérieur comme à l’extérieur de chez elles. Mais alors, comment échapper à cette pollution ?
Comment lutter contre les particules fines et limiter leur concentration ?
Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour lutter contre la pollution aux particules fines. Si vous faites face à une situation temporaire qui génère un fort niveau de concentration (feu de forêt dans votre région, trafic routier très important à proximité), vous pouvez adapter vos activités en extérieur selon ce paramètre, en limitant les efforts physiques intenses à proximité des zones concernées. On inhale en effet davantage de particules fines durant un effort, augmentant le risque de troubles respiratoires. Pensez également à fermer les fenêtres de votre voiture si vous vous trouvez en plein embouteillage.
Particules fines : à quoi sert un purificateur d'air ?
Il est plus simple de lutter contre la pollution de l’air intérieur et la prolifération de particules fines en intérieur. L’une des options les plus efficaces pour un air sain est alors l'utilisation d'un purificateur d’air équipé d’un filtre à particules.
Choisir un purificateur d'air équipé de filtre HEPA
Le filtre à particules d'un purificateur d'air est l'arme principale pour piéger et éliminer les particules fines. Ces filtres, souvent appelés HEPA (High Efficiency Particulate Air), sont conçus pour capturer les particules de différentes tailles, y compris les PM 2,5 et les PM 10. Les filtres HEPA fonctionnent en forçant l'air à travers un maillage complexe qui capte les particules. Il est essentiel de remplacer ces filtres sur votre appareil régulièrement afin de maintenir l'efficacité du purificateur d’air.
Est-ce que le purificateur d'air fonctionne vraiment ?
Une question courante est de savoir si les purificateurs d’air fonctionnent vraiment. La réponse est oui : les purificateurs d'air sont des appareils efficaces pour éliminer les particules fines et autres polluants de l'air intérieur. Ces équipements avec systèmes de filtration sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme, ou pour ceux qui vivent dans des zones riches en pollution extérieure. Toutefois, leur efficacité sur le traitement de l'air peut varier en fonction du type et de la taille des particules qu'ils sont capables de filtrer, et des dimensions de la pièce à traiter.
Comment choisir le meilleur purificateur d'air pour sa maison ?
En effet, tous les modèles et types de purificateurs d'air ne filtrent pas l'air ambiant de la même façon. Certains appareils seront plus conseillés pour filtrer la poussière, d'autres la pollution, ou les mauvaises odeurs comme celle de la fumée de cigarette, les gaz toxiques, les composés organiques volatils (COV), les particules fines, le pollen et autres allergènes. D'où l'utilité de choisir le bon modèle, adapté à son utilisation et ses besoins en matière de qualité de l'air.
Pollen, poussière, particules fines : quels filtres choisir pour son purificateur d'air en fonction de son utilité
Les gammes de purificateurs d’air Rowenta possèdent jusqu’à quatre filtres. C’est le cas des modèles de la gamme Intense Pure Air et Intense Pure Air XL :
- un préfiltre qui arrête lors de l'utilisation les plus grosses particules (poussières, cheveux, poils d’animaux)
- un filtre charbon actif qui retient odeurs et gaz
- un filtre qui détruit le formaldéhyde
- un filtre Allergy +, éliminant jusqu’à 100% des particules fines. Ce dernier retient allergènes et particules jusqu’à 0,1 micron !
Un purificateur d'air silencieux ?
Autre critère à observer de près, au delà de la capacité de filtration des purificateurs : le niveau sonore. Certains équipements sont justement équipés d'un mode nuit, très pratique.
Ces articles pourraient également vous intéresser :