Comment identifier et soulager une allergie au pollen?
Les températures se réchauffent, les oiseaux chantent, votre nez et vos yeux piquent, et vous vous mettez tout à coup à éternuer ? Pas de doute, le printemps arrive, et avec lui, la redoutable allergie au pollen… Comment savoir si vous êtes allergique au pollen ? Quels sont les symptômes, combien de temps durent-ils et comment les combattre ? Faisons le point !
Périodes et symptômes des allergies au pollen
Pour commencer, savez-vous ce qu’est le pollen ? Il s’agit de minuscules grains, qui permettent aux plantes de se reproduire. Chaque plante possède un pollen spécifique, et tous ne sont pas allergisants.
Il s’agit de l’une des allergies les plus répandues en France. D’après un rapport de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), les allergies au pollen toucheraient pas moins de 30% de la population adulte et de 20% des enfants en France.
Des chiffres qui croissent au fil des années, notamment sous l’effet du changement climatique et de la pollution atmosphérique, qui ont tendance à prolonger la durée de la pollinisation, période responsable des réactions allergiques. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 50% de la population sera allergique d'ici 2050 !
À propos de calendrier justement, vous pouvez noter que la saison des allergies au pollen s’étend de la fin de l’hiver à l’automne en France. Durant cette période, plusieurs pollens se succèdent dans l'air extérieur, provenant de différentes espèces d'arbres. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les prévisions des concentrations de pollens mis à jour quotidiennement par le RNSA
L’allergie au pollen se manifeste la plupart du temps par une rhinite, aussi appelée rhume des foins, ou par une rhino-conjonctivite. Elle peut également engendrer, même si les cas restent plus rares, des difficultés respiratoires (asthme).
Les symptômes des allergies au pollen à surveiller sont donc les suivants : crise d’éternuements, nez et irritation des yeux, yeux larmoyants, toux, état de fatigue inhabituel...
Vous ressentez des symptômes de l’allergie au pollen à l’intérieur de votre appartement ou votre maison ? Cela n’a rien d’étonnant : les pollens peuvent se frayer un chemin dans les lieux clos, grâce à l’aération, mais aussi en s'agrippant à vous, vos cheveux, vêtements ou objets. L'air intérieur de votre maison en regorge donc !
Traitement naturel, désensibilisation… comment soulager son allergie ?
Il existe plusieurs façons de traiter une allergie au pollen. Sur le long terme, les personnes allergiques peuvent opter pour une désensibilisation, un procédé qui consiste à exposer volontairement son organisme à de petites doses d’allergènes, jusqu’à ce qu’il ne cesse de les considérer comme des ennemis.
Il existe aussi des traitements symptomatiques, comme se rincer régulièrement le nez au sérum physiologique ou un spray d’eau de mer contenant du manganèse, rincer ses yeux avec du collyre antihistaminique ou prendre des médicaments antihistaminiques par voie orale (disponibles en pharmacie sans ordonnance) voire, dans les cas les plus sévères, des dérivés de cortisone (sur ordonnance). Des traitements similaires peuvent être adaptés pour vos animaux de compagnie : en effet, un chien ou un chat peuvent également souffrir d’allergie au pollen !
Si vous préférez un traitement naturel contre l’allergie du pollen, certaines plantes peuvent aider à décongestionner les voies respiratoires, comme le thym, tandis que l’huile essentielle de lavande vraie peut aider à réduire les éternuements. L’estragon aurait d’intéressantes propriétés anti-allergènes.
Nettoyage et purification de votre maison contre le pollen
Enfin, le dernier traitement indispensable sera d’assainir votre intérieur… En effet, comme nous vous l’expliquions, les allergènes ne s’arrêtent pas au seuil de vos portes et fenêtres.
Pour éviter que les pollens ne s'infiltrent dans votre maison en trop grandes quantités, quelques gestes simples peuvent être adoptés. D'une part, évitez de faire sécher votre linge à l'extérieur pour qu'il n'attire pas les particules de pollen. D'autre part, nettoyez régulièrement vos sols et surfaces avec un aspirateur doté d'un filtre particulièrement efficace contre les allergènes. Enfin, l'installation d'un purificateur d'air dans les pièces les plus utilisées de votre maison peut aider à réduire considérablement la présence de ces allergènes dans l'air intérieur, et ainsi soulager au quotidien les personnes allergiques qui respireront dans un environnement sain.
Comment filtrer et nettoyer le pollen dans la maison ? Le rôle du purificateur d'air
Un purificateur d’air peut s’avérer particulièrement efficace pour lutter contre le pollen dans l’air ambiant et ainsi agir de façon préventive pour les personnes allergiques, notamment dans les pièces où vous passez le plus de temps, comme la chambre à coucher.(Une étude clinique menée par le centre de recherche Alyatec a démontré scientifiquement pour la première fois en 2018 que les purificateurs d'air Rowenta permettaient de filtrer 100% des particules fines (dont les allergènes font partie), mais aussi de réduire le risque de réactions allergiques par 10.)
Acariens, poussière, pollen, allergènes d'animaux : à quoi ça sert, un purificateur d'air ?
De tels résultats s’expliquent entre autres par la présence dans le purificateur d'air d’un filtre Allergy+, qui parvient à filtrer des particules de seulement 0,1 micron… Soit la taille des allergènes comme les allergènes d’animaux, du pollen, des acariens, poussières, virus et moisissures.
Des tests en laboratoire ciblés sur le pollen de bouleau, l’un des plus allergisants, ont permis d’observer une réduction jusqu’à 100% des allergènes grâce à ce système de filtration. "Cet appareil pourrait soulager bien des soucis du quotidien", a admis à ce propos Carol Ann, l’une des volontaires au test.
Quel est le meilleur purificateur d'air à choisir pour combattre l'allergie au pollen ?
Il existe différents types de purificateurs d'air. Le choix d'un appareil dépend notamment de sa capacité à éliminer efficacement le pollen pour un air pur et une qualité de l'air optimale. Certains modèles, sont spécialement conçus pour cette tâche. Le purificateur d'air Pure Air Home de Rowenta, grâce à son filtre Allergy+, permet par exemple de capter les particules microscopiques, y compris celles du pollen. Il s'agit du seul purificateur d'air avec une efficacité clinique prouvée, avec une capacité de filtration allant jusqu'à 100% des allergènes !
Il est toujours recommandé de vérifier l'efficacité contre les allergènes lors de l'achat d'un purificateur d'air. Les tests et comparatifs sont également un bon moyen de s'assurer de l'efficacité du purificateur d'air. Vérifiez le niveau sonore de l'appareil si vous souhaitez l'installer dans une chambre, et que la taille de la pièce à traiter soit adaptée à l'appareil !
Prêts à tester ? Repérez dès à présent sur votre calendrier la "période pollen", et équipez votre intérieur avec un purificateur d'air Rowenta !
Ces articles pourraient également vous intéresser :