ㅤ
A quoi sert un humidificateur d’air : quels sont les bienfaits ?
Un taux d’humidité trop important peut s’avérer vite problématique dans son intérieur. Facteur de prolifération d’acariens et de moisissures, il peut en effet être responsable de l’aggravation d’allergies ou autres problèmes respiratoires. Pour autant, un air trop sec n’est pas non plus bon pour la santé des membres de votre foyer… Comment savoir si le taux d'humidité est le bon ? Surtout, quel appareil et modèle d'humidificateur d'air choisir pour remédier à un éventuel problème d'humidité chez vous ? Faisons le point.
Comment savoir si l'air est trop sec dans la chambre ou dans la maison ?
Les signaux qui doivent vous alerter
Si vous avez chez vous un taux d’humidité dans l'air trop faible, vous observez peut-être déjà divers effets sur le corps, comme des irritations cutanées chez les personnes de votre foyer qui y sont sensibles. Eczéma, psoriasis… ce n’est pas pour rien que ces problèmes de peau ont tendance à repartir de plus belle en hiver, lorsque l’air est plus sec ! Être exposé à un air sec de façon prolongée et régulière favoriserait, de manière générale, démangeaisons, rougeurs, desquamations et gerçures.
Pourquoi mettre un humidificateur d'air dans la chambre ?
Au-delà de ses effets indésirables sur la peau des enfants comme des adultes, l’air sec peut avoir pour effet d’assécher certaines muqueuses et de provoquer diverses irritations, dans le nez et la gorge par exemple. Et comme cela rend les muqueuses moins efficaces pour capturer les virus… les infections se multiplient au bout du compte ! Ajoutez à cela le fait que l’humidité décongestionne les bronches, et vous aurez saisi l’importance d’un air sain, surtout pour les jeunes enfants exposés au risque de bronchiolites.
À quoi sert un humidificateur d'air pour bébé et comment l'utiliser ?
L'humidificateur d'air pour bébé a pour rôle d'assurer une hygrométrie idéale dans la chambre de votre enfant. Il permet en effet de maintenir un air sain, essentiel pour la santé et le bien-être de votre bébé.
Un air trop sec peut en effet engendrer des irritations cutanées et des troubles respiratoires chez les bébés, particulièrement sensibles à la qualité de l'air ambiant. Grâce à l'humidificateur, l'air est plus doux, plus agréable à respirer et contribue au confort respiratoire de votre enfant.
L'humidificateur d'air pour bébé peut également aider à prévenir les rhumes et autres infections respiratoires, fréquentes chez les tout-petits. Il s'avère donc particulièrement utile en période de chauffage intensif, lorsque l'air intérieur est généralement plus sec.
Différents types d'humidificateurs d'air existent, nous verrons cela plus en détail dans les sections suivantes.
Le taux d'humidité idéal
Pour toutes ces raisons, généralistes et pédiatres recommandent généralement de maintenir un taux d’humidité dans l'air entre 40 et 60%.
Vous l’aurez donc compris : l’humidification de l’air doit être prise en compte autant que sa déshumidification !
Les petites astuces pour humidifier l'air d'une pièce
Si vous constatez que le taux d’humidité dans l'air chez vous est trop faible, vous pouvez avoir recours à quelques petites astuces du quotidien comme le fait de laisser votre linge sécher dans une chambre… Cela risque d’être un peu contraignant, et finalement peu efficace sur le long terme.
Mini-humidificateur, humidificateur électrique : une solution efficace ?
À la place, optez pour un humidificateur d'air, un appareil qui fonctionnera de jour comme de nuit, et de façon autonome. Les mini-humidificateurs d'air, assez populaires, n'ont qu'une action limitée et ne sont justement pas autonomes. Ils n'ont généralement pas de réglages disponibles. Le risque : ne pas parvenir à atteindre le bon taux d'humidité dans l'air ambiant...
Comment utiliser un humidificateur et choisir le bon modèle ?
Quel est le rôle d'un humidificateur d'air et comment fonctionne-t-il ?
Les plus grands modèles d'humidificateurs d'air possèdent bien plus de fonctionnalités. L’Aqua Boost de Rowenta, par exemple, dispose de trois modes différents : un mode manuel allant de 30 à 70% d’humidité selon vos préférences personnelles, un mode auto-confort qui choisit un niveau d’humidité optimal en fonction de la température de la pièce. L'appareil offre jusqu’à 12 heures d’humidification et peut humidifier de grands espaces, à savoir des pièces allant jusqu’à 50 mètres carrés, grâce à un réservoir d’eau de 2,5 litres.
Est-il bon de dormir avec un humidificateur ?
Il est tout à fait possible de dormir avec un humidificateur d'air. Il suffira d'en choisir un qui possède, comme c'est le cas de l'Aqua Boost, un mode nuit avec un niveau sonore adapté. Son fonctionnement ultra-silencieux sera idéal dans la chambre de bébé ou une chambre d'enfants, pour ne pas perturber leur sommeil.
La fonctionnalité vapeur d'eau, idéale pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme
On appréciera également certaines fonctionnalités de l'humidificateur d'air Aqua Boost de Rowenta, comme la vapeur chaude qui élimine 99% des bactéries présentes dans l'eau du réservoir. Ce modèle à évaporation est particulièrement recommandé pour les personnes asthmatiques ou souffrant d'allergies au quotidien. L'eau du réservoir est absorbée par le filtre puis rejetée sous forme de vapeur. De quoi vous assurer un meilleur confort et bien-être, partout dans la maison !
Et pour une qualité de l'air optimale, vous pouvez également vous renseigner sur les purificateurs, qui ont une action complémentaire à celle d'un humidificateur d'air. Ce type d'appareil absorbe l'air, le purifie grâce à une combinaison de filtres intégrés, avant de rejeter un air sain à la place de l'air pollué. Il est idéal pour les pièces difficiles à ventiler ou aérer !
Ces articles pourraient également vous intéresser :