ROWENTA-WEBSITE-BANDEAU-SEO-ASPIRATEURS-1600x265-v2.jpeg

Nettoyage des sols

 

Pour effectuer le nettoyage des sols de votre maison et l’entretenir en profondeur, vous pouvez requérir à de multiples astuces. Nous vous prodiguons quelques conseils pour un entretien parfait ! Il existe différents nettoyants naturels ou plus chimiques, certains sont plus efficaces que d’autres. Il est important de tenir compte du type de surface. Les produits naturels et les recettes de grand-mère ont déjà fait leurs preuves et possèdent l’avantage d’être non polluants, écologiques et peu coûteux.


Les étapes pour le nettoyage des sols



Des étapes sont à respecter, quels que soient les types de vos sols : aspiration, lavage et rinçage. Un aspirateur vous permet de retirer la poussière avant de laver. Vous avez le choix entre plusieurs types d’aspirateurs, mais pour des surfaces moyennes, nous vous recommandons un aspirateur balai. Si vous avez un sol carrelé, ce dernier est très efficace.



Une fois vos sols débarrassés de leurs saletés, vous pouvez procéder au lavage. Utilisez le produit nettoyant de votre choix et rincez.



Nettoyant sol : que choisir ?



Les nettoyants pour sols tels que le savon, le vinaigre, le bicarbonate de soude ou l’alcool ménager sont des produits parfaitement naturels et très hygiéniques qui protègent l’environnement. Ils coûtent beaucoup moins cher que les produits d’entretien classiques et sont très efficaces.



Les quatre nettoyants les plus efficaces



Le bicarbonate de soude est fabriqué à partir de deux éléments : le calcaire et le sel gemme. Sous forme de poudre, il enlève les taches et les mauvaises odeurs. Il est très économique et non polluant. Largement utilisé, il est très hygiénique. Le bicarbonate est un anticalcaire et un fongicide naturel. Bon pour la santé, et non toxique pour l’organisme ! Pour retirer une tache sur un tapis, frottez avec un peu de bicarbonate, laissez agir, rincez à l’eau.



Le savon est un excellent produit pour le sol, le savon de Marseille est également désinfectant. Le savon noir assainit les surfaces. Il ne contient aucun produit chimique, il est donc recommandé si vous avez des enfants en bas âge qui se baladent à quatre pattes. Pour nettoyer votre carrelage, prenez un seau, versez des paillettes de savon ou du savon liquide, mélangez à de l’eau chaude et passez votre serpillère. Le savon nettoie toutes les surfaces sans distinction.



Le vinaigre blanc élimine les microbes, il dissout le calcaire. Il remplace l’eau de javel. Il dégraisse, détache et débarrasse des odeurs tenaces. Si vous êtes envahis d’insectes tenaces, il les repousse. Incontournable dans l’entretien de la maison, il est bio et écologique.



Petite astuce : vous pouvez utiliser bicarbonate et vinaigre ensemble pour le nettoyage des sols : un duo gagnant pour le nettoyage et l’assainissement de la maison.



L’alcool ménager est composé de ¾ d’alcool à brûler mélangé à de l’éthanol, du méthanol et du désinfectant. Il désinfecte, désodorise et détache. Attention aux vapeurs qu’il dégage !



Le nettoyage de vos différentes surfaces



La moquette et les tapis



Pour le nettoyage de votre moquette ou de vos tapis, pensez à aspirer pour enlever les saletés et munissez-vous d’un chiffon microfibre. La microfibre ne peluche pas, elle ne laissera pas de traces indésirables. Il vous suffit d’appliquer le produit sur la tache et de frotter. Vous pouvez opter pour du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager qui sont écologiques.



Pour un sol carrelé



Le sol ne se nettoie pas comme une moquette. Une large gamme de produits nettoyants sol s’adapte au carrelage. Pour un grand lavage, ne commettez pas l’erreur de mettre trop de produit. La quantité de produit n’est pas déterminante pour un sol propre. Rincez bien à l’eau claire pour que le sol ne colle pas. Rappelons que l’eau doit être propre et changée régulièrement surtout pour une grande surface. Pensez à bien laver et essorer votre serpillère.



Pour un petit nettoyage ou un grand, ces quatre produits vous assurent une hygiène parfaite. Le petit plus ? Le liquide vaisselle est également une solution très efficace si vous êtes en panne de produits pour laver le sol. Mais rincez bien à l’eau claire !



Chez Rowenta, certains de nos aspirateurs aspirent et lavent, un gain de temps si vous êtes pressé ! Pour des entretiens efficaces et pratiques, vous pouvez opter pour ces appareils deux en un.



Nos autres articles sur les aspirateurs sans sac: