ROWENTA-WEBSITE-BANDEAU-SEO-ASPIRATEURS-1600x265-v2.jpeg

Choisir la puissance d’un aspirateur robot laveur : tous nos conseils

Vous souhaitez acquérir un aspirateur robot laveur pour nettoyer efficacement les sols de votre maison ? Vous aimeriez savoir quelle puissance choisir afin de sélectionner le meilleur modèle du marché. Pour vous décider sans stress, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la puissance d’un robot nettoyeur.


Sommaire :


  • Bien comprendre ce qu’est la puissance d’un aspirateur robot
  • Quelle puissance choisir pour un aspirateur robot laveur performant ?
  • Les autres facteurs à prendre en compte pour un robot nettoyeur efficace

Bien comprendre ce qu’est la puissance d’un aspirateur robot


Qu’est-ce que la puissance d’un aspirateur robot laveur ? D’une part, elle énonce la puissance électrique de l’appareil, qui équivaut à la consommation énergétique du moteur. Elle est généralement exprimée en watts.


D’autre part, elle correspond à la puissance d’aspiration, qui tient compte de la dépression et du débit d’air. C’est celle-ci qui va nous intéresser pour traiter de la performance de votre équipement. La dépression renseigne sur la capacité du robot aspirateur laveur à créer un flux d’air et à soulever tous les types de saletés. Formulée en pascal, c’est un critère essentiel pour choisir un aspirateur robot laveur de qualité. Quelles que soient vos surfaces, nous vous conseillons un appareil avec un minimum de 1200 Pa pour une aspiration efficace.


Quelle puissance choisir pour un aspirateur robot laveur performant ?


Dans un deuxième temps, vous devez examiner les spécificités de votre logement. Ces éléments importants vont vous aider à définir plus précisément la puissance d’aspiration dont vous avez besoin.


  • Combien de personnes vivent sous votre toit ? Êtes-vous à la tête d’une grande famille ? Plus vous êtes nombreux, plus votre habitation se salit vite. Un quotidien avec des enfants est très animé et nécessite un nettoyage efficace. Votre robot nettoyeur doit être capable d’aspirer toutes sortes de saletés : herbe, terre, miettes, restes de nourriture, etc.
  • Vous possédez des animaux de compagnie ? Lutter contre les poils de chiens ou de chats est une tâche qui prend beaucoup de temps. Un aspirateur robot est une bonne solution pour vous délester de cette corvée, à condition qu’il nettoie bien.
  • Vous avez des tapis, de la moquette ? Là encore, il faudra privilégier un robot nettoyeur capable d’attraper les saletés emprisonnées dans les fibres.
  • Vous souffrez d’allergies ? Une aspiration forte est indispensable pour capturer les particules fines, les acariens, les pollens. Il rend l’air de votre salon ou de votre chambre plus respirable.

Certains appareils ont une puissance modulable. D’autres, comme le modèle X-Plorer Serie 95 propose 12 000 Pa pour adapter le nettoyage et laisser votre maison impeccable.


puissance aspirateur robot laveur


Les autres facteurs à prendre en compte pour un robot nettoyeur efficace


Pour choisir votre aspirateur robot laveur, il convient de regarder les autres fonctions et les accessoires vendus avec l'appareil.


Ainsi, si vous vivez dans une grande maison, vous serez certainement attentif à son autonomie. Sélectionnez un modèle équipé d’une batterie longue durée. Il nettoie l’ensemble des pièces en un seul cycle, sans avoir à retourner à la base.


Si vous possédez des animaux, examinez les brosses fournies avec le robot. Des brosses adaptées, spécialement conçues pour capturer les poils et les cheveux seront vos meilleures alliées.


Vous avez de nombreux meubles et un espace encombré ? Privilégiez un appareil au mode de déplacement intelligent. Doté des dernières technologies, il embarque une caméra, un laser ou un gyroscope pour une navigation plus précise et fluide. Grâce à ses capteurs et à des murs virtuels, il évite les obstacles et des zones précises.


En plus d’un équipement puissant sur tous les types de sols, vous avez certainement envie qu’il soit pratique. Pour le confort d’utilisation, vérifiez les capacités du collecteur de poussière et du réservoir d’eau. L’idéal est que l’appareil puisse réaliser son cycle sans intervention de votre part.


Les modèles les plus récents sont pilotables grâce à une application sur votre téléphone ou à un assistant vocal. Imaginez : vous lancez le nettoyage en votre absence et retrouvez une maison propre en rentrant.


Enfin, si vous souhaitez le faire fonctionner en votre présence, considérez le niveau sonore de votre aspirateur robot laveur. Un appareil inférieur à 65 dB vous permet de regarder la télévision pendant qu’il travaille.

Puissants, autonomes : les modèles de la gamme X-Plorer sont conçus pour vous soulager de la corvée du ménage. Profitez de vos heures de liberté !


Rowenta vous éclaire aussi sur : Qu'est-ce qu'un robot nettoyeur ?