ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Bien choisir votre aspirateur robot selon le type de sol

Vous en avez assez de passer des heures à faire le ménage ? Et si vous faisiez l’acquisition d’un aspirateur robot pour entretenir les surfaces de votre maison à votre place ? Avant de vous décider, vérifiez quel modèle est adapté à la configuration de votre intérieur. Carrelage, parquet ou moquette : quel aspirateur robot pour quel type de sol ?


Sommaire :


  • Un robot nettoyeur capable de nettoyer les sols durs
  • Quel aspirateur robot pour quel type de sol : entretenir les tapis et moquettes
  • Au-delà de la nature du sol, choisir votre robot aspirateur en fonction du type de saletés

Un robot autonome capable de nettoyer les sols durs


La promesse d’un aspirateur intelligent est alléchante : il gère la corvée du nettoyage des sols à votre place. Vous avez envie d’avoir plus de temps libre et vous recherchez le meilleur aspirateur robot ? Vous souhaitez alors qu’il réponde parfaitement à votre besoin sans avoir à repasser derrière lui.


Un robot nettoyeur polyvalent est efficace et autonome. Il s’occupe de l’entretien de vos sols durs tels que le parquet, le carrelage ou les linos. Grâce à ses brossettes latérales, il déloge la poussière dans les angles. Avec une aspiration puissante, il capture les miettes et les saletés. Ces appareils disposent d’une grande autonomie à la faveur d’une batterie longue durée. Elle leur permet de réaliser leur cycle et de retourner à la base une fois le travail terminé.


Vous possédez un sol en béton ciré ou du carrelage ? Optez pour un robot aspirateur laveur, équipé d’un réservoir d’eau et d’une lingette. Ce système complète le nettoyage, vient capturer les saletés incrustées et procure une finition impeccable.


Si vous possédez plusieurs revêtements différents chez vous, regardez les modèles qui adaptent leur puissance d’aspiration. Cela peut être pratique notamment si vous appréciez les tapis.


aspirateur robot pour quel type de sol


Quel aspirateur robot pour quel type de sol : entretenir les tapis et moquettes


Un tapis apporte une touche de décoration et de confort dans une maison. Son entretien peut s’avérer difficile si l’on souhaite un nettoyage en profondeur. Pas de panique, le marché propose des modèles performants au bon rapport qualité prix. Parmi les spécificités d’un aspirateur robot automatique, l’option Auto Boost ajuste la puissance d’aspiration. Équipés de brosses spécifiques, ils sont capables d’attraper les saletés enchevêtrées dans les fibres. Ces fonctions sont optimales sur des tapis ou des moquettes de 15 mm d’épaisseur maximum.


Ce qui est pratique avec l’aspirateur robot, c’est qu’il peut être programmé. Vous pouvez choisir le meilleur moment pour lancer le nettoyage, pourquoi pas en votre absence ? À l’aide d’une application sur votre smartphone, vous décidez du mode, du jour et de l’heure de la session. Ils sont aussi pilotables par les assistants vocaux (Alexa, Google). L’aspirateur évolue seul dans votre intérieur et passe sous les meubles. Grâce à des capteurs, il sait éviter les obstacles pour nettoyer parfaitement. Apprenez ce que fait l’aspirateur quand les seuils de porte sont trop hauts.


Au-delà de la nature de sol, choisir votre robot aspirateur en fonction du type de saletés


Un critère supplémentaire pour savoir quel modèle utiliser est le genre de saletés qu’il va devoir gérer. En effet, vous n’avez pas besoin du même service si :



Les salissures vont être différentes : poussière, terre, restes de nourriture, poils. Là encore, vous devrez opter pour un appareil doté des caractéristiques particulières :
  • une brosse spéciale poils d’animaux pour les déloger, y compris sur les tapis ;
  • Une aspiration forte et modulable ;
  • Un système lavant performant ;
  • Une grande capacité pour le collecteur et le réservoir d’eau.

Posez-vous également la question : Comment entretenir cet aspirateur robot ? Il faut que ce soit simple et rapide si vous l’utilisez tous les jours.


N’oubliez pas de contrôler sa hauteur, pour qu’il passe sous vos meubles. Un aspirateur ultraplat est idéal en cas de canapé très bas. Lisez aussi : Quelle est la forme d’aspirateur robot idéale ?


Enfin, vérifiez le mode de navigation de votre appareil. Selon la technologie embarquée dans le robot, il peut créer une cartographie de votre logement (et repérer les tapis). Il se déplace intelligemment pour débarrasser votre habitation de toutes les saletés. Il peut aussi vous faire des suggestions pour des sessions personnalisées. Quels types de surfaces possédez-vous dans votre intérieur ? Des sols durs, des tapis, un mélange des deux ? Identifiez parmi nos robots nettoyeurs X-Plorer l’assistant ménager idéal pour l’entretien de vos surfaces.