ROWENTA_WEBSITE_BANDEAU_SEO_ROBOTS 1600x265.jpeg

Comment enlever les poils d'animaux sur un tapis ?

Nous adorons nos petits compagnons qui nous rendent bien l’affection que nous leur portons. Malheureusement, nos animaux de compagnie perdent leurs poils, et ceux-ci restent accrochés aux tapis et à la moquette. Il existe de nombreuses astuces qui permettent de s’en débarrasser efficacement. Découvrez comment enlever les poils d’animaux sur un tapis :


  • Utiliser un gant en caoutchouc
  • Frotter avec une éponge humide
  • Employer une brosse électrostatique
  • Prendre un vieux bas en nylon
  • Se servir d’une brosse adhésive
  • Récupérer les lingettes assouplissantes
  • Utiliser un aspirateur adapté
  • Passer l’aspirateur régulièrement
  • Prendre soin de vos animaux de compagnie

Utiliser un gant en caoutchouc


Les gants de ménage, constitués de latex naturel, sont d’une redoutable efficacité pour retirer les poils de chat et de chien. Humidifiez-les légèrement avant de passer vos mains gantées à l’endroit où les poils de votre animal ont élu domicile.


Ceux-ci vont s’y accrocher, vous n’aurez plus qu’à nettoyer vos gants et les conserver pour une prochaine utilisation.


Frotter avec une éponge humide


Il n’y a pas que les tapis et les moquettes qui retiennent les poils d’animaux. Nos amis à quatre pattes sont parfois autorisés à se reposer sur le divan. D’autres fois, ils s’octroient eux-mêmes cette liberté alors que nous avons le dos tourné.


Munissez-vous d’une éponge propre et humide. Frottez doucement la surface de votre tapis, de votre canapé ou de vos coussins en tissu avec des petits mouvements circulaires. Les poils vont s’agglomérer et vous n’aurez plus qu’à les jeter.


Voilà une solution simple et efficace !


Employer une brosse électrostatique


Une brosse électrostatique est très pratique pour enlever les poils et même les cheveux sur les vêtements et autres surfaces textiles. Vous pouvez également l’utiliser sur les tapis et les moquettes.


Cette brosse doit être utilisée dans un seul sens. Si vous la passez à rebrousse-poil, elle ne fonctionne pas.


aspirateur robot connecté


Prendre un vieux bas en nylon


Vous venez de faire une maille à vos collants ? Rassurez-vous, ils peuvent encore être utiles !  Enfilez-les sur la brosse d’un balai, et passez-le à la surface de votre tapis ou de votre revêtement de sol.  Les poils colleront sur vos vieux bas nylon et vous pourrez alors les mettre à la poubelle.


Se servir d’une brosse adhésive


Il est facile de se débarrasser des poils de chien et de chat sur un tapis avec une brosse adhésive.  Celle-ci est constituée d’un rouleau sur lequel se trouvent des feuillets adhésifs amovibles.


Passez la brosse à plusieurs reprises sur la surface que vous voulez nettoyer, puis jetez la partie usagée lorsqu’elle a perdu ses propriétés adhérentes.


Récupérer les lingettes assouplissantes


Ne jetez pas tout de suite vos lingettes assouplissantes. À la sortie de votre sèche-linge, la lingette trouvera une seconde vie.


Passez-la sur les tapis garnis de poils d’animaux, elle les attirera et vous en serez débarrassé de manière efficace !


Comment enlever les poils d’animaux sur un tapis : utiliser un aspirateur adapté


Rowenta vous propose une gamme complète d’aspirateurs équipés de brosses spéciales pour poils d’animaux.  Pour les aspirateurs traîneaux comme pour les aspirateurs robots autonomes (aspirateurs robots), un large choix d’accessoires est à votre disposition pour déloger les poils récalcitrants de n’importe quelle surface !  Les aspirateurs robots animaux sont idéaux pour conserver un sol exempt de poils sans effort.


Moquettes ou tapis resteront toujours impeccables sans que vous ayez à intervenir !  Puissants et dotés d’un haut niveau de filtration, ces appareils sont indispensables pour les personnes allergiques.


Passer l’aspirateur régulièrement


Aspirer régulièrement vos sols vous permet de limiter l’entretien et de conserver un intérieur net en toutes circonstances.


L’aspirateur pourra également être pratique pour ôter les poils du canapé ou des fauteuils des voitures. Utilisez les brosses dédiées à cet effet.


Libérez-vous de cette contrainte en automatisant le ménage. Découvrez notre gamme pour savoir quel est le meilleur robot aspirateur pour poils d'animaux.


Prendre soin de vos animaux de compagnie

Enfin, pensez à entretenir le pelage de vos petits compagnons et à les brosser régulièrement. Si vous prenez cette habitude dès leur plus jeune âge, c’est un moment qu’ils apprécieront.  Vous pourrez passer encore plus d’instants de complicité avec votre meilleur ami à quatre pattes, et vous limiterez la corvée de nettoyage de poils !


Veillez également sur eux pour éviter les situations accidentelles entre vos animaux et l'aspirateur robot.  Il existe de nombreuses façons d’éliminer les poils d’animaux sur un tapis. Rapides et peu onéreuses, les astuces de récupération comme la lingette assouplissante ou les collants sont faciles à mettre en œuvre. Pour un entretien régulier, rien de mieux qu’un aspirateur de qualité qui nettoie votre intérieur en profondeur. Simplifiez-vous la vie avec un matériel adapté ! Les aspirateurs robots animaux de Rowenta travaillent pour vous. Votre maison reste saine et propre en toute saison, sans effort.


Plus de guides sur :