Aspirateur robot pour le parquet : bonne ou mauvaise idée ?
Compact, efficace et automatique, le robot aspirateur possède bien des atouts. Il s’adapte à toutes les surfaces (carrelage, moquette, tapis) et se présente comme l’appareil idéal pour effectuer le nettoyage quotidien des sols durs et souples. Il s’agit également d’un excellent choix pour assurer l’entretien de vos parquets en toute simplicité. Découvrez pourquoi !
Les atouts de l’aspirateur robot laveur
Un nettoyage complet tout en douceur
L’aspirateur robot laveur est un appareil offrant une solution de ménage sans précédent. De forme circulaire, l’aspirateur robot rond se déplace dans les pièces à nettoyer de manière autonome, à l’aide d’un système de lasers ou de capteurs infrarouge. Ce dispositif lui permet de s’orienter dans l’espace et de contourner les obstacles qui se dressent sur son chemin afin d’éviter les chocs et les chutes. Il obéit à des modes de navigation garantissant un nettoyage optimal de la maison en fonction du type de sol et de la situation en temps réel.
Vous lancez l'appareil avant de partir au bureau ? Enclenchez le mode automatique et laissez-le se déplacer de manière aléatoire pour un nettoyage intégral de votre sol. Besoin d'aspirer les plinthes ? En mode edge, votre aspirateur se déplace uniquement le long des murs pour un nettoyage ultra ciblé. Enfin, le mode express est parfait pour mettre un petit coup de propre à la dernière minute avant l'arrivée de vos invités !
Pour le déclencher, plusieurs possibilités :
- à la main, en pressant un bouton situé sur le capot de la machine ;
- à l’aide d’une télécommande ;
- via votre tablette ou smartphone au moyen d’une application dédiée ;
- via votre assistant vocal (Alexa ou Google home).
Pour nettoyer votre sol de la manière la plus efficace, les robots aspirateurs sont munis de deux brosses latérales et d’une turbo brosse centrale. Grâce à leurs mouvements rotatifs, elles parviennent à attraper les poussières et les saletés qui encombrent votre plancher et se glissent entre les lattes. Parfait pour déloger les cheveux, les petits débris et même les poils de votre animal de compagnie ! Tous ces résidus partent ensuite dans le réservoir de l’aspirateur, un compartiment amovible situé sur le dessus ou en-dessous de l’appareil.
Douces et énergiques, les brossettes sont sans danger pour les sols fragiles comme le bois ou la moquette. Elles respectent la fibre des tapis et ne rayent pas les parquets.
Les aspirateurs robots de dernière génération offrent une fonctionnalité supplémentaire : le lavage du sol après aspiration :
- la machine effectue un premier passage pour dépoussiérer entièrement les sols ;
- elle procède ensuite au lessivage en utilisant une lingette régulièrement humidifiée par le réservoir à eau prévu à cet effet ;
- une fois que les sols sont lavés, elle effectue un dernier passage pour aspirer l’eau sale.
La plupart des modèles de la gamme X-PLORER sont dotés de la technologie Aqua Force : ils aspirent et lavent les sols en seul passage, offrant un gain de temps et d’énergie conséquent.
Un confort d'utilisation sans précédent
Se plier à 90° pour aspirer sous les lits ou le canapé n’est jamais une partie de plaisir, surtout pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. Contrairement à un modèle classique, l’aspirateur robot ultraplat vous épargne cette corvée en se faufilant à votre place sous les meubles les plus bas. Profitez de ce temps gagné pour vous consacrer à d’autres activités ! Discret et performant, l’appareil travaille à votre place, que vous soyez absent ou non de votre maison. Ne craignez pas de lancer une session de ménage à l’heure de la sieste ou durant vos créneaux de télétravail ! Le volume sonore des robots Rowenta est inférieur à 70db, soit l’équivalent d’une conversation normale.
Vous souffrez d’allergies ou de troubles respiratoires ? Optez pour un modèle doté d’un haut niveau de filtration et débarrassez-vous de 99,98 % des micro-particules qui polluent l’air ambiant. Ces filtres capturent les acariens, les pollens et les bactéries présents dans votre environnement.
Aspirateur laveur sur parquet : est-ce une bonne idée ?
Parquet flottant
Le parquet flottant est un revêtement facile d’entretien : un dépoussiérage régulier suivi d’un lavage à l’eau constituent une routine idéale pour maintenir ce type de sol propre et net. Attention, il n’est pas recommandé de le laver à grande eau. L’humidité pourrait s’infiltrer et endommager le revêtement. L’aspirateur robot laveur est donc l’outil parfait pour ce type de parquet. En effet, une fois le lavage effectué, l’eau sale est automatiquement aspirée pour un séchage quasi instantané.
Parquet verni ou vitrifié
Le vernis et la vitrification n’imprègnent pas le bois mais déposent un film protecteur sur le plancher. De ce fait, ce type de parquet est celui qui demande le moins d’entretien. Néanmoins, il convient de l’aspirer fréquemment pour éviter l’accumulation de poussière à la surface et dans les interstices. Le robot laveur peut effectuer un passage à l’eau claire une fois par semaine pour éliminer toute la saleté.
Parquet ciré
Cette finition qui patine et embellit les parquets anciens s’avère plutôt exigeante à l'entretien. Si l’aspiration régulière est recommandée, l’eau est absolument interdite car elle tâche le bois et génère des auréoles grisâtres sur le parquet.
Parquet huilé
Contrairement aux parquets cirés, les parquets huilés tolèrent bien le lavage à l’eau. Grâce à sa lingette humide qui ne détrempe pas les sols, le robot aspirateur laveur dispense la quantité d’eau idéale pour un nettoyage en douceur.
Plus de doute, l’aspirateur robot laveur est votre meilleur allié pour le nettoyage de vos parquets ! Découvrez dès maintenant l’ensemble des produits Rowenta pour acheter le meilleur aspirateur robot pour votre foyer.
Sur le même sujet :